Innovation de business model : best of 2010

Innovation de business model : best of 2010
business model innovation – innovation copilots – www.icopilots.com

Dans le plus pur esprit des best off de fin d’année, je vous propose une compilation de mes articles sur l’innovation de business model :

Pour lancer le sujet commençons par le très précis et très exhaustif rapport sur l’innovation de Delphine MANCEAU et Pascal MORAND en 2009, détaillant ce qui freine l’innovation en France. Avec au passage la destruction de plusieurs idées reçues des « bien pensants »  de l’innovation technologique :

  • L’innovation relèverait forcément d’une technologie nouvelle.
  • La performance d’une entreprise en matière d’innovation se mesurerait au nombre de brevets déposés.
  • Suite à la définition de la stratégie de Lisbonne, le ratio R&D/PIB évaluerait la performance des pays en matière d’économie de la connaissance.

Comme point central de ce best off, je vous propose une présentation courte synthétisant l’innovation de business model (mise-à-jour dernièrement pour le réseau PACA Innovation) et une version encore plus condensée en format magazine.

Trois articles pour distinguer l’invention et l’innovation de business model N°1 et N°2, mais aussi pour distinguer business model et business plan !

En version plus longue, une partie de cours d’innovation de business model pour le MBA d’Euromed Management (c’est une version maintenant ancienne, mais qui peut donner des idées précises sur certains outils). Et une autre partie avec 11 stratégies d’innovation de business models : la longue traîne, utiliser la carte, devenir grassroots, arriver après la course, devenir une némésis, globaliser, dématérialiser, changer la granularité, rendre gratuit, faire participer la foule et Retrouver son coeur.

Un point sur la notion de monétisation, toujours mal comprise, et comment elle peut être mise en oeuvre dans le développement durable. Prolongé par quatre articles sur l’innovation de prix vue par la Chine : granularité de facturation,simplification de l’offre N°1 et N°2, et le marché de la copie.

Une vision de l’innovation venue de l’Inde avec une série de trois articles sur le sujet : la micro-finance de RangDe, la logistique des dabbawalas et le « just good enough » de Tata ou First Energy. Des exemples de business models éco-responsables proposés par Gunter Pauli et sa fondation ZERI et un aperçu des challenges toujours insatisfaits de Nokia pour produire de l’innovation« grassroots » ou « bottom up ».

L’innovation par la distribution avec l’exemple de Better Place, et dans le secteur automobile l’innovation d’usage ou l’innovation étendue.

L’innovation partagée et l’innovation ouverte (avec un livre blanc de la FING pour la région PACA).

L’importance de la disruption technologique, en particulier pour les médias et leur crise vue de TEDx Paris. Avec en bonus un rappel d’une citation de Paul KRUGMAN (Nobel d’économie, 2008) :

Octet après octet, tout ce qui peut-être numérisé sera numérisé, rendant la propriété intellectuelle toujours plus facile à copier et toujours plus difficile à vendre (…) Et nous devrons trouver les modèles économiques et les modèles d’affaires qui prennent cette réalité en compte

Et pour conclure une liste exhaustive de tous nos articles sur le sujet depuis 2008.