Si vous vous promenez à Shenzhen dans le Mingtong Digital Mall, vous pourrez trouver un téléphone mobile à moins de 10 Euros, libre de tout contrat, équipé de Bluetooth, d’un lecteur MP3, d’un affichage OLED et d’une puce GSM quadri-bande :
C’est un futur cyberpunk dans lequel nous vivons déjà.
La technologie ne coûte virtuellement rien, la barrière d’entrée est levée et il est chaque jour plus facile d’apporter des solutions efficaces à votre marché. La seule limite est votre capacité à identifier ou anticiper les problèmes. Mais c’est encore une limite que la plupart des entreprises et startups ne savent pas dépasser.
Après quelques jours de travail n’importe quelle startup extrêmement technophile peut reconfigurer sa démarche dans une perspective marché. Lors du dernier séminaire de l’incubateur Nuboo (ex-MiPy) à Toulouse, la démarche a été redoutablement efficace pour des porteurs travaillant aussi bien dans la micro-électronique, les diagnostics médicaux, la téléphonie mobile en point de vente, la consommation sociale, l’aéronautique, ou le web.
Ce n’est jamais culturellement facile, mais le fait que n’importe quelle technologie finira par valoir moins de 10 Eur devrait vous y stimuler un jour ou l’autre. Quel que soit votre marché !