J’anime mercredi prochain un atelier pour les 2èmes Rencontres de l’Innovation, organisées par le Réseau Entreprendre au siège d’IBM France à Paris (il est toujours très agréable et flatteur d’être invité avec autant d’intervenants prestigieux !). L’atelier que j’anime s’intitule “Présenter votre entreprise et sa valeur ajoutée en 5 min chronos”. C’est l’occasion de vous parler d’un sujet que je ne traiterai pas au cours de l’atelier : pitcher avec une vidéo.
Il est évident que le support vidéo devient critique : cela ne coûte presque rien (un mobile et youtube et vous êtes prêts à produire), cela pèse très lourd en terme de référencement, c’est un support très fluide dans les réseaux sociaux et c’est bien entendu un média beaucoup plus chaleureux et vivant qu’une page internet classique. Du coup laissez-moi vous indiquer quelques vidéos choisies avec grande subjectivité, qui présentent chacune une stratégie intéressante de communication.
Tout d’abord, une présentation du prochain mobile Android, qui une fois n’est pas coutume, touche juste. On ne présente pas le produit et ses performances, mais ce qu’il vient changer dans la vie quotidienne de ses utilisateurs. Une des rares vidéos qui permette de vraiment croire que Google puisse reprendre le pas sur Apple un de ces jours :
Une autre vidéo que je trouve intéressante est l’une des dernières de Square (société qui propose une nouvelle solution de paiement mobile basée sur iPhone). Ils avaient jusqu’à présent des communications extrêmement plus malines et intéressantes. Cette vidéo-ci me fait penser qu’ils sont en train de toucher la masse du marché US et qu’ils choisissent un ton moins décalé, plus “mainstream”. Elle reste cependant exemplaire dans sa manière d’expliquer à quoi sert leur produit : vous permettre d’ouvrir un business en quelques minutes et vous mettre à recevoir des paiements, non pas en vous le suggérant, mais en vous l’expliquant. Ce qui n’est pas réellement un exercice plus facile…
Et pour vous rappeler qu’en live tout cela n’est pas si simple, regardez Guillaume de la société Viewrz au Camping, faire preuve de sang froid et de persévérance pour essayer de faire passer son message face à une parterre de japonais de la société DoCoMo, tout en gérant une traductrice incontrôlable :
Pour conclure en plus décalé je trouve la vidéo suivante parfaitement intéressante. On n’est pas dans une entreprise côté au CAC40, ni dans une startup ultra-médiatisée, du coup on bricole avec coeur, on joue avec son côté amateur et on adopte un ton particulier pas loin des Deschiens. Mais en moins de 3 min vous êtes rentré dans leur univers :
Voilà, pas vraiment un billet de fonds aujourd’hui, mais n’hésitez pas à regarder ici, ici ou là pour en savoir plus sur l’art de communiquer votre projet d’entreprise !