Ceux qui me lisent ou avec qui je travaille, savent que en ce moment je m’occupe de plusieurs levées de fonds pour des startups technologiques. Le sujet de la confidentialité sur des projets souvent très originaux est toujours l’un des premiers abordés. De ce point de vue la citation de Howard Aiken (l’un des pionniers visionnaires de l’informatique chez IBM dans les années 40), résume bien ma pensée :
Don’t worry about other people stealing your ideas. If your ideas are any good, you’ll have to ram them down people’s throats.
C’est-à-dire : Ne vous inquiétez pas que l’on puisse voler vos idées. Si elles ont quelque chose de bon, vous aurez du mal à les faire avaler aux gens ! Contre-intuitif ? Provocateur ? Certainement pas. Objectivement ce ne sont pas les bonnes idées qui manquent pour créer des business intéressants. Le mythe du bon créneau que personne n’a “vu” est assez creux de mon point de vue. Cette bonne idée que vous avez en tête, je suis prêt à parier que des centaines de personnes l’ont eu avant vous.
Le problème est par contre assez simple : qui va s’en saisir et en faire quelque chose que d’autres vont comprendre, adopter et acheter ? Il va sans dire qu’en tant que conseil, je m’astreins toujours à une extrême discrétion sur les projets de mes clients (NDA ou pas). Mais j’avoue que c’est réellement pour préserver leur confort psychologique.