Le dernier cycle de formation en partenariat avec l’IRCE avant le mois d’août concernait la reprise d’entreprise. J’ai pour une fois réalisé la clôture le vendredi 10 juillet, en revenant sur quelques points essentiels pour asseoir une vision stratégique efficace autour du projet personnel du repreneur et de sa conjugaison avec le potentiel de l’entreprise reprise.

Nous avons entre autre discuté de la pertinence des paramètres d’Hofstede pour caractériser rapidement la culture d’une entreprise et mesurer son adéquation avec la vision du repreneur.

Un autre point important pour les repreneurs m’a semblé être le fait qu’il n’est aujourd’hui guère possible de chercher l’entreprise de ses rêves. Les cédants en cette période de déprime économique ne sont guère pressés de vendre avec des valorisations qui ont baissé de 30 à 50% depuis 2008. Du coup le repreneur doit mieux concentrer son diagnostic et le faire plus porter sur le potentiel de l’entreprise qu’il examine, que sur son existant. Un exercice somme toute difficile.

The link has been copied!