J’en parlais il y a peu et comme prévu, nous avons entamé avec Frédéric Rychen, maître de conférence à l’université d’Aix-Marseille, un cours en tandem à l’école des Mines. Ce cours essaye de mettre en relation les grands mécanismes de l’innovation du point de vue de l’entreprise et des marchés, et les mécanismes économiques sous-jacents. Pour cela nous avons la chance de pouvoir faire ce cours ensemble, en discutant de nos points de vue respectifs (et potentiels désaccords) avec les élèves ingénieurs présents.
Voici les présentations correspondant aux deux premières journées de cours :
Au travers de ce type d’approche je crois que nous réalisons tout deux quelque chose d’assez particulier : réaliser les cours que nous aurions aimer avoir quand nous étions nous-même étudiant. Et si l’innovation fait partie des sujets méritant au moins deux points de vue en simultané pour commencer à (un peu) le comprendre, il parait évident que beaucoup d’autres sujets se prêteraient efficacement à ce jeu.
Nous poursuivons cette expérience pédagogique dans les semaines prochaines avec plusieurs ateliers où nous allons essayer de guider nos étudiants dans la résolution d’une problématique de grand groupe innovant.
À suivre donc…