La conférence LIFT organisée par la FING à Marseille, a lieu la Criée cette année, les 5, 6 et 7 juillet. Quatre thèmes seront explorés, avec pour sujet central le changement du réel par le web : Web puissance 2 > la révolution des données partagées, Fab Labs > réinventer la conception et la production industrielles, People Hack > distribuer le pouvoir d’innover et Informatique et Libertés 2.0.

Le ton est donné, il s’agit d’élargir les visions très technophiles de quelques happy fews, pour regarder la société se transformer. Parfois radicalement :

Depuis 20 ans, les technologies redistribuent le pouvoir d’imaginer, d’évaluer et d’agir. Toutes les frontières bougent. L’Asie n’est plus seulement l’atelier du monde, mais un des principaux pôles d’innovation. Les consommateurs sont aussi producteurs. Les distinctions entre métiers, entre secteurs, se recomposent.
Ce mouvement ne se cantonne pas aux usages numériques. Il transforme l’industrie, l’enseignement, la ville, les politiques publiques… Le web change le monde. Mais jusqu’où ? Comment en libérer tout le potentiel ? Quelles en sont les limites ou les dangers ? Comment anticiper les développements à venir et en tirer parti ?
A Lift France 10, les pionniers qui expérimentent aujourd’hui les nouveaux outils et les nouveaux espaces de l’innovation viendront du monde entier pour partager leur expérience, leurs réussites comme leurs échecs, et en tirer l’énergie d’aller plus loin.

A priori une très belle rencontre de prospective pour commencer à rentrer dans la chaleur de l’été… De façon pratique : le programme complet est ici, vous pouvez vous connecter à moi ici et enfin, mes notes sur la précédente manifestation sont ici.

The link has been copied!