Réseaux sociaux avec les DCF de Metz

J’ai été invité par le réseau des Directeurs Commerciaux de France à intervenir le 15 février à Metz, pour intervenir sur le web social pour les professionnels. Voici la présentation et le programme proposé :

  1. Cartographier les outils et leur usage ;
  2. Embrasser la discussion globale mais pas à n’importe quel prix ;
  3. Se réapproprier son identité, établir sa vision et développer sa marque ;
  4. Accepter l’absence de règles et expérimenter.

L’idée est d’abord de faire un peu le ménage dans la galaxie de sites et de services de web social et de cerner ceux qui peuvent être intéressants en fonction de différentes notions : type de marché, secteur d’activité, localisation géographique, type d’information à véhiculer… Ensuite il est important de comprendre la notion de discussion globale propre au web 2.0, de ne pas la dramatiser en pensant qu’elle est parfaitement incontrôlable, et de savoir qu’il reste toujours possible de la canaliser. Le troisième point va relier les fondamentaux de la stratégie d’entreprise et du marketing de la marque à ces outils. La dernière partie expliquera pourquoi on doit rejeter les règles toutes faites, mais plutôt savoir développer un sens pratique pour utiliser ces outils extrêmement dynamiques et changeants. Ce qui passe par la compréhension de certains mécanismes élémentaires : la recommendation, le bruit de fond, les échos multicanaux…

A noter qu’en préparant mon intervention, j’ai constaté que sur un sujet comme l’innovation de business model (ou business model innovation, d’ailleurs) l’agence apparaît sur Google, devant l’Harvard Business School ou le Boston Consulting Group (voir la slide 24 !). Un grand merci à nos lecteurs et followers sur Twitter qui nous permettent d’avoir cet excellent niveau de recommandation !

Vous pouvez télécharger la présentation ici.

Author: Philippe

Philippe has been training 200-300 startups a year since 2007, consulted for dozens of multinationals on rupture innovation or corporate incubation, and was directly involved in more than 150 startups building their market fit and scaling up their business. He also teaches business model innovation in key MBA programs whether they are in Paris or Shanghai. And since 2017, Philippe is now living in Amsterdam, one of the best European business hub around.