Et si nous proposions du e-consulting ?

Cela fait souvent partie du travail initial avec les clients : leur expliquer que les études de marché jouent un rôle très limité dans l’exploration et la compréhension d’un marché dans lequel ils souhaitent se projeter.

Quand j’ai commencé mon activité de conseil en 2007, puis quand j’ai co-fondé Merkapt, j’ai été moi-même confronté à ce principe. Bien que pensant que la T/PME serait mon coeur d’activité, cela n’a pas jamais été le cas. Grands groupes et startups ont été en réalité beaucoup plus actifs à m’employer avec Stéphanie, positionnant finalement l’activité de l’agence dans une configuration marché qui a été à la fois inattendue et beaucoup plus excitante.

Aujourd’hui je suis en train de réaliser que l’étendue de notre zone de chalandise qui de Marseille se déploie sur Grenoble, Lyon, puis Paris et Bruxellles, mais aussi Londres et Singapour… change la façon dont j’envisageais la consultation jusqu’alors. Le téléphone, les web-conférences et le travail à distance représentent pour certains dossiers de 60 à 80% du temps de travail effectif avec le client.

En parallèle je réalise aussi que la plupart des dossiers de startups que j’ai en phase de démarrage se calibrent très bien sur un accompagnement initial de 3 à 6 demi-journées. Sur cette phase courte nous avançons très vite en structurant les fondamentaux du projet, la vision de l’entrepreneur, la mission de l’entreprise, l’analyse de sa valeur ajoutée, son positionnement concurrentiel, le scénario principal de business model, deux scénarios alternatifs et sa démarche commerciale.

Ce travail initial est un déclencheur très efficace pour l’entrepreneur qui met au clair en très peu de temps tout son projet et qui possède ensuite les clefs pour avancer sur les 6 prochains mois.

Tout cela me conduit à réfléchir à me résoudre à formuler tout cela comme un produit “pack” très lisible et accessible, avec une phase initiale de rendez-vous en face à face, puis la suite du travail par vidéo-conférence. Je vais commencer à en parler plus autour de moi et vais attendre vos retours pour finir de mûrir tout cela…

Author: Philippe

Philippe has been training 200-300 startups a year since 2007, consulted for dozens of multinationals on rupture innovation or corporate incubation, and was directly involved in more than 150 startups building their market fit and scaling up their business. He also teaches business model innovation in key MBA programs whether they are in Paris or Shanghai. And since 2017, Philippe is now living in Amsterdam, one of the best European business hub around.

Comments are closed.