Manager authentique et adaptable

Pour la deuxième année consécutive, je vais former les futurs managers (étudiants en Master à Euromed Management) à s’adapter aux changements inévitables et parfois déstabilisants de leur vie professionnelle…

Pour la deuxième année consécutive, je vais former les futurs managers (étudiants en Master à Euromed Management) à s’adapter aux changements inévitables et parfois déstabilisants de leur vie professionnelle. En effet 30 étudiants suivront ce semestre le cours “Authentic & Adaptable Manager”. Le contenu reste le même, les présentations sont mises à jour et le format interactif reste d’actualité et devrait promettre des échanges intéressants vu la mixité culturelle du groupe.

Voici les diapos de la première session et un résumé du cours.

——————————————————————

Résumé du cours n°1 (extrait du blog de janvier 2009) :

J’ai décidé d’enseigner sur les changements individuels dans la vie professionnelle, tout d’abord parce que j’ai vécu moi-même de nombreux changements que ce soit de culture, de carrière, de statut, ou d’industrie; aussi, j’ai accompagné de nombreux professionnels dans leur transition (start-up, hauts potentiels, expatriés, changement de carrière et d’équipe), et ma recherche actuelle se porte sur la transition d’entrepreneur à manager au niveaux stratégique et personnel.

L’objectif de ce cours est d’aider les participants à mieux maitriser l’art du changement. Le changement est souvent perçu comme un événement externe, et est vécu comme une expérience personnelle, et c’est au niveau de l’individu qu’il doit être géré. Il n’existe pas de règles à suivre pour garantir un résultat positif au changement, une bonne gestion de ce changement relève plutôt de l’art, que j’ai décomposé comme: Awareness (Conscience), Reflection (Réflexion) & Tools (Outils). Ce sont les trois axes que nous suivrons tout au long de ce cours afin de développer authenticité et adaptabilité.

Le changement peut être si divers et varié qu’il est important de non seulement comprendre l’inévitabilité de sa nature, mais aussi de capturer son sens au niveau individuel et de saisir son impact. Nous avons donc exploré les concepts de changement en général, d’impermanence, et des changements spécifiques dans la vie professionnelle, tels que la promotion, le licenciement, l’expatriation, la mutation, la démission, le changement d’équipe etc.

L’utilisation d’un outil de base tel que l’analyse SWOT (force, faiblesse, opportunités et menaces) permet de capturer de façon simple et compréhensible les éléments associés aux situations de changement mais aussi d’évaluer sa capacité à les gérer. Le SWOT permet de développer la prise de conscience qui est la première étape de la construction de stratégies de changement.

Il est aussi important de bien saisir le degré d’impact du changement qui agit souvent sur plusieurs niveaux que nous oublions parfois de considérer. Si nous prenons pour exemple le cas d’une expatriation, cela peut nous affecter au niveau de notre identité, en renforçant notre fierté nationale et nos valeurs actuelles ou nous ouvrir vers de nouveaux systèmes de valeurs. L’image que nous avions dans notre pays ne sera pas la même, nous ne serons pas vu de la même manière dans une autre culture. Changer de pays amène aussi la création de nouvelles relations avec ce nouvel environnement et influencera nos actions: habitudes, comportements style de vie etc.

En travaillant sur une étude de cas sur un expert technique promu à un poste de management les questions suivantes se sont posées:

  • A-t-il les compétences techniques et personnelles pour aller vers le management : pourra-t-il gérer les ressources et les hommes ?
  • A-t-il la capacité à gérer le changement de relationnel : de collègues à manager/collaborateurs ?
  • A-t-il confiance en lui pour prendre de nouvelles responsabilités ?
  • Son style de vie actuel lui permet-il les responsabilités et heures de travail accrues ?
  • Sait-il gérer son stress ?
  • Peut-il gérer son changement d’image : de jeune expert technique à manager, tout en étant pris au sérieux par ses équipes et clients ?

    La prise de conscience de l’étendue et de l’impact du changement est la clé qui donne une direction à nos stratégies de gestion ou d’adaptation aux situations de changement.

    Augmentez-vous votre la portée de votre conscience quand vous êtes en situation de changement ? Quelles questions vous posez-vous? Jusqu’où poussez-vous le questionnement ?

    Author: Stéphanie

    Specialist of Executive Coaching and Entrepreneurial Mentoring, insightful and open-minded, Stéphanie accompanies organisations in their cultural transformation to support innovation and business agility. She is one the few European expert both implementing and doing research on mentoring programmes.