Diagnostiquer un programme de mentorat entrepreneurial

La 2ème journée de recherche sur l’entrepreneuriat a eu lieu la semaine dernière à Montpellier. Enfin une conférence académique qui mêle “praticiens” (les entreprises, entrepreneurs, consultants etc.) aux chercheurs ! Du coup je me sentais très à l’aise au milieu de chercheurs toujours très proches du terrain et ayant eu un ou plusieurs expériences en entreprise. Le thème étant “entrepreneuriat : de la théorie à la pratique”, j’y  ai présenté un papier sur la construction d’un outil de diagnostic de programme de mentorat entrepreneurial.

Cet outil de diagnostic utilise des indicateurs simples sur chacune des fonctions de l’organisation initiatrice du programme afin qu’elle puisse s’auto-évaluer et se poser les bonnes questions quant à la conduite de son programme.
Cette vision holistique d’un programme de mentorat peut également servir dans la conception de celui-ci afin de s’interroger sur la mission et les valeurs du programme, sur les actions de communication à mener pour attirer des participants, sur les ressources nécessaires à mettre en place pour le lancement et le suivi du programme et des relations de mentorat etc.

Les indicateurs restant simples ne peuvent pas complètement se substituer à une action plus approfondie de consulting, mais aident dans un premier temps à se poser des questions et à commencer un processus d’auto-évaluation et de remise en question, ce qui est souvent porteur d’améliorations.

Author: Stéphanie

Specialist of Executive Coaching and Entrepreneurial Mentoring, insightful and open-minded, Stéphanie accompanies organisations in their cultural transformation to support innovation and business agility. She is one the few European expert both implementing and doing research on mentoring programmes.