Coaching en entreprise : mouvements

 Nous avons abordé dans le premier article de la série “coaching en entreprise”, les bases fondamentales du coaching et la vision que j’en ai. Dans ce deuxième article, je souhaite aborder le thème du “mouvement” qui m’est très cher. Je préfère le terme “mouvement” au mot “changement” qui est souvent associé à la difficulté, au stress, à l’abandon, à la peur du futur etc. Le mouvement donne une notion d’agilité, de souplesse, et de rythme. Il a une connotation beaucoup plus positive et fluide. Dans le mouvement la perte d’identité est quasi nulle, l’interaction avec l’environnement est importante, et le niveau de souplesse et d’agilité se travaillent.

Durant mes années de coaching de dirigeants et managers en entreprise,  j’ai pu accompagner quatre types de mouvements. Ces mouvements peuvent être visualisés sur un graphique dont les axes sont : l’expérience dans le poste ou activité et le niveau hiérarchique ou de responsabilité.

Le premier mouvement (et il n’y a pas forcément d’ordre) appelé “Ascenseur” est typique d’une promotion d’un cadre, ou manager et  d’un entrepreneur prenant les rennes en main de son entreprise, passant d’innovateur ou créateur à manager. Ce mouvement est caractérisé par une augmentation forte du niveau de responsabilité, et souvent d’encadrement. Ici les problématiques principales de coaching tournent autour de la gestion du temps et des priorités, la délégation, la confiance en soi, la gestion d’équipe, les nouveaux rapports à la hiérarchie, le développement de compétences managériales etc. Nous verrons ce cas plus en détail dans le prochain article.

Le deuxième mouvement que j’appelle “GPS” est souvent un point critique dans l’orientation d’un individu, de sa carrière, ou de son entreprise. Ce cas est souvent caractérisé par un manque de mouvement causé par un obstacle, un doute, une hésitation, ou un manque de visibilité. Cet immobilisme peut s’avérer être très néfaste pour l’individu comme pour l’entreprise. Les problématiques de coaching seront ici l’ouverture sur les possibles, l’analyse des futurs potentiels, la motivation, le déblocage émotionnel, la mise en place d’objectifs, la mise en perspective des obstacles, le développement de ressources personnelles et la créativité. Dans ce cas l’objectif étant de garder l’individu en mouvement, afin qu’il continue de développer son expérience.

Le troisième mouvement que nous appellerons “Formule un” est une combinaison des deux premiers mouvements : responsabilités croissantes et besoin d’orientation dans son expérience. Ce cas est typique des cadres à hauts potentiels qui se voient faire l’ascension hiérarchique rapidement tout en orientant leur carrière et faisant face à de nouvelles situations lors de mobilités fonctionnels et géographiques. C’est aussi le cas d’entrepreneurs scientifiques ou créatifs qui démarrent. Ce cas demande une forte agilité et dextérité et soulèvera plusieurs défis de coaching (vus dans les 2 premiers mouvements) du fait de la combinaison d’un mouvement vertical rapide couplé avec un fort besoin de construction d’expérience et de prise de décision.

Le quatrième et dernier mouvement est circulaire plutôt que directionnel et est appelé “La bulle”. Il est caractérisé par une prise de recul, mise en perspective et une réflexion sur soi et son environnement. Il est typique des dirigeants expérimentés qui souhaitent prendre de la hauteur pour mieux envisager leur stratégie qu’elle soit personnelle ou organisationnelle. Le contenu du coaching sera ici très adapté à la personnalité du dirigeant, offrant un regard neuf et impartial, ouvrant sur de nouvelles possibilités et surtout apportant un espace de réflexion protégé et calme.

Il existe aussi un autre mouvement qui accompagné d’un coach peut être très efficace : “Le club”. Ici on ne parle plus de coaching individuel, mais de relations dynamiques entre plusieurs dirigeants, qui de par leurs échanges de meilleures pratiques font avancer leur propre réflexion.

Nous verrons dans les prochains articles de cette série chaque cas plus en détails en mettant l’accent sur quelques outils et réflexions qui peuvent contribuer à vous garder en mouvement.

Author: Stéphanie

Specialist of Executive Coaching and Entrepreneurial Mentoring, insightful and open-minded, Stéphanie accompanies organisations in their cultural transformation to support innovation and business agility. She is one the few European expert both implementing and doing research on mentoring programmes.

Comments are closed.