Deux vidéos de TED Talk : Dan Pink sur la motivation au 21ème siècle et Jason Fried (37signals – voir article sur son livre “Rework”) sur changer sa façon de travailler, nous donnent des orientations quant à la façon de considérer le travail et la performance. Jason Fried nous dit que “work doesn’t happen in the office”, que les M&Ms (Managers & Meetings) sont des sources d’interruptions nocives :

Et Dan Pink encourage les entreprises à donner plus d’autonomie à leurs équipes évoquant le célèbre “20% time” de Google.

Il semble que la tendance soit au “faire confiance aux équipes” et les laisser travailler en autonomie, qu’elles puissent choisir quand et comment elles souhaitent travailler. Jason Fried suggère quelques mesures pour y arriver :

  1. Donner aux équipes du temps ininterrompu afin qu’elles puissent se concentrer et être productives : une demi-journée par mois où personne ne se parle, radical mais à tester ;
  2. Réduire le face-à-face et encourager les échanges électroniques, permettant d’être interrompu à son gré ;
  3. Annuler les meetings, ce qui ressemble beaucoup au ROWE (Results Only Work Environment) évoqué par Dan Pink.

Ces deux vidéos se rejoignent sur de nombreux points même si au départ l’une est orientée sur la façon de travailler et l’autre sur la motivation.

The link has been copied!