Microsoft réinvente t’il son business model avec les tablettes Surface ?

Steve Ballmer a annoncé il y a deux jours l’arrivée de nouveaux produits Microsoft. Des tablettes Surface clairement positionnées pour reprendre la main sur un marché qu’Apple monopolise depuis avril 2010 (et si je me permets d’enfoncer une porte ouverte, enfin quelque chose d’intéressant sur le sujet, depuis les ineffables tables de bar high-tech produites jusque là). Continue reading “Microsoft réinvente t’il son business model avec les tablettes Surface ?”

Formation à l’innovation de business model pour le réseau PACA Innovation

Je démarre en février pour le réseau PACA Innovation une série de formations sur l’innovation de business model.

Ces formations seront très pratico-pratiques, avec deux volets : sensibilisation et approfondissement. Elles sont destinées à un public de professionnels de l’accompagnement de l’innovation technologique : pépinières, incubateurs, pôle de compétitivité, PRIDES et autres acteurs régionaux.

Continue reading “Formation à l’innovation de business model pour le réseau PACA Innovation”

11 Stratégies d’innovation de business model

La troisième session de mon cours / atelier sur l’innovation de business model a lieu demain, pour le MBA international d’Euromed Management. Au programme : la longue traîne, utiliser la carte, devenir grassroots, arriver après la course, devenir une némésis, globaliser, dématérialiser, changer la granularité, rendre gratuit, faire participer la foule, trouver son coeur…

La troisième session de mon cours / atelier sur l’innovation de business model a lieu demain, pour le MBA international d’Euromed Management. Au programme :

  1. La longue traîne
  2. Utiliser la carte
  3. Devenir grassroots!
  4. Arriver après la course
  5. Devenir une némésis
  6. Globaliser
  7. Dématérialiser
  8. Changer la granularité
  9. Rendre gratuit
  10. Faire participer la foule
  11. Trouver son coeur

Voici la présentation complète :

Quel business model pour les médias ?

Une première partie d’une série d’articles sur l’univers de la presse et de l’information. Et sur l’absence totale d’innovation autre que technologique dans cet univers économique, pourquoi cela l’a-t’il conduit dans l’impasse actuelle, et quelles pourraient être les voies de sortie…

Comme il m’arrive souvent de le rappeler, une grande partie de mon travail repose sur la capacité d’intégrer rapidement des points de vue différents. C’est une valeur ajoutée importante pour réfléchir de façon efficace aux stratégies d’entreprise. Cela requiert de passer beaucoup de temps à faire de la veille économique dans de nombreux secteurs. Celui de la presse et de l’information est un de ces secteurs. Il m’intéresse tout d’abord à titre personnel, il concerne aussi certains de mes clients directs, mais dans une large mesure il touche largement tous les secteurs économiques. Les informations sociales et économiques affectent au quotidien les décisions de tous les chefs d’entreprises et de leur écosystème. Avoir un regard posé et clair sur la gestion de l’information, sa fiabilité, ou sa pertinence se révèle souvent être un réel avantage compétitif.

En tant que tel, le secteur de la presse subit depuis quelques années de nombreux chocs technologiques. Les nouvelles logiques de distribution et de monétisation adoptées jusque-là, n’ont pas fait leurs preuves. Bien au contraire. L’information est devenue au mieux un support à la publicité ; et au pire un flux sans valeur marchande, dont le contenu s’évapore d’année en année. Or les seuls évolution perceptibles sont d’une part l’arrivée massive de journaux électroniques et autres tablettes, d’une part. Et d’autre part, l’arrivée annoncée d’Apple avec ses propres ambitions propres à provoquer une révolution de la même nature que celle de l’iPod pour la musique… Mais sauf si Apple réédite un exploit en introduisant à nouveau un business model disruptif, les avancées restent techniques et donc insuffisantes.

En attendant, je voudrais vous faire partager une courte vidéo sur la gestion de l’actualité aux USA. Cette vidéo est en anglais, mais pour une fois vous pourrez facilement la sous-titrer en français (constatez donc que je fais des effort) :

Et en France me direz-vous ? La dernière enquête TNS SOFRES sur le baromètre de la confiance des français, montre que les institutions pour lesquelles la défiance est la plus grande sont les parties politiques et juste après, les médias. Mêmes les banques se paient le luxe de conserver un peu plus de confiance. Mais comment ne pas le comprendre quand on voit à quelle vitesse Haïti devient l’unique sujet d’information, après avoir déplacé en une heure ou deux l’apocalypse virale porcine :

Je prendrai le temps sous peu de revenir sur l’univers de la presse et de l’information, sous l’angle de l’innovation de business model. Et plus précisément sur l’absence totale d’innovation autre que technologique dans cet univers économique, et pourquoi cela l’a-t’il conduit dans l’impasse actuelle.

Forum international classe export à Marseille

Le 31 mars et le 1er avril, aura lieu le salon Classe Export au palais de la bourse de la CCi de Marseille. Je co-animerai à cette occasion une présentation sur les stratégies de pénétration des marchés étrangers, le matin du 1er lors de la Conférence Leader (10:30 – 12:00, Salles des Séances). J’espère avoir l’occasion de vous y croiser, puisqu’en dehors de ma modeste contribution, le programme promet d’être intéressant, surtout dans une période où beaucoup d’entreprises se demandent quelles pistes peuvent permettre de dynamiser leur activité.

Stratégies d’exportation à Meyreuil

Pour ceux qui seront avec nous ce soir à la pépinière d’entreprises innovantes de Meyreuil dans le cadre du club des lauréats 2009 de l’association PACA Entreprendre, nous parlerons de stratégies d’exportation (…)

Pour ceux qui seront avec nous ce soir à la pépinière d’entreprises innovantes de Meyreuil dans le cadre du club des lauréats 2009 de l’association PACA Entreprendre, nous parlerons de stratégies d’exportation. Comme d’habitude nous nous attacherons à discuter des objectifs liés à une stratégie export, des méthodes pour dégrossir son approche de l’export, et surtout de la façon de tenir compte dès le départ du paramètre culturel.

Nous parlerons donc d’export strict, de globalisation, de délocalisation, de localisation et de régionalisation, d’une façon qui n’est généralement guère abordée. Le but étant de construire une démarche cohérente, plutôt que de suivre des opportunités changeantes et parfois pas très claires.

Ces premières pierres étant posées, il devient plus facile de naviguer dans les choix opérationnels consécutifs à une démarche export : définir l’envergure du projet, choisir les partenaires, cibler ses marchés, adapter son entreprise à ce changement, organiser la promotion et les ventes.

Obama : la disruption du sponsoring politique

Il a été fait mention assez souvent du fait que l’équipe de campagne de Barack Obama a complètement réinventé les règles du jeu du sponsoring lors des dernières élections américaines. En revanche le mécanisme d’innovation de modèle de revenu en jeu n’a pas réellement été expliqué. Ce que les médias ont surtout relevé, c’est l’utilisation inattendue d’internet. Le résultat de cette stratégie de financement a été la collecte de $264,5 millions contre “seulement” $88,2 millions par l’équipe McCain. Continue reading “Obama : la disruption du sponsoring politique”

La gratuité est rémunératrice

Chris Anderson, rédacteur en chef du magazine WIRED, a plusieurs qualités indéniables. Il est en particulier capable de synthétiser et de décrire avec une acuité incroyable, les tendances de fonds qui organisent le business actuel. Sa notoriété est d’ailleurs due à son livre et ses conférences sur le modèle de la “longue traîne” (long tail). Dernièrement il est revenu sur les 3 modèles de revenus basés sur la gratuité. Pour ceux qui utilisent Google (a priori 90% des internautes) ou qui lisent la presse gratuite (a priori 90% des utilisateurs de transports en communs dans les grandes villes), ou tout simplement ceux qui souhaitent être éclairés sur les récentes innovations de modèles de revenus… cette synthèse est très appréciable. Continue reading “La gratuité est rémunératrice”