Cet été j’avais listé quelques ouvrages à amener sur la plage. Je vous suggère à quelques jours de Noël quelques classiques intéressants et souvent un peu provocateurs, pour offrir à votre associé ou à un ami qui s’est lancé dans l’aventure de la création d’entreprise :

L’Exigence du choix : Trois disciplines de valeur pour dominer ses marchés de Michael Treacy et Fred Wiersema.

Un livre très structurant sur la façon d’aborder sa stratégie en se déterminant comme leader produit, champion de l’intimité client ou de l’efficacité opérationnelle. Si vous avez déjà travaillé avec moi, vous savez pourquoi nous commençons presque tout le temps par se confronter à ces trois visions. Redoutable et indispensable.

La longue traîne de Chris Anderson.

Que vous soyez ou non dans l’économie numérique, il faut comprendre que la loi de Pareto (le 20/80) et la théorie des rendements décroissants n’ont plus court. Les outils actuels de communication permettent maintenant d’étendre son offre sans rester focaliser sur quelques best-sellers, et de générer du profit dans la longue traîne. Si vous n’avez pas bien digéré ces nouvelles lois il faut vite comprendre les limites et les opportunités de tout cela.

Free ! toujours de Chris Anderson.

Le dernier ouvrage d’Anderson sur les modèles économiques basés sur la gratuité et pourquoi ils se développent de plus en plus. Même si vous ne vous sentez pas encore concerné, ici encore : à lire pour comprendre les nouvelles règles du jeu apportées par l’économie numérique. Et comment elles s’appliquent en-dehors du numérique.

L’avenir des idées : Le sort des biens communs à l’heure des réseaux numériques de Lawrence Lessig.

Un troisième ouvrage magistral pour comprendre les bouleversements actuels et les nouveaux enjeux de la propriété intellectuelle et des droits artistiques. Lessig est passionnant mais plus académique et le livre moins digeste que les autres : ne pas commencer après lerepas de réveillon !

La réalité de l’entrepreneuriat : Le guide irrévérencieux pour dépasser, devancer, distancer… de Guy Kawasaky.

Pour se détendre un ouvrage pop-corn à l’américaine, qui a le mérite de vous bousculer amicalement mais énergiquement. Des conseils directs et pragmatiques pour rester réaliste et avancer.

La Vache Pourpre : Rendez votre marque, vos produits, votre entreprise remarquables ! de Seth Godin.

Un autre célèbre gourou américain du marketing qui vous parle de la différenciation. Un incontournable déjà ancien, mais toujours aussi pertinent. A lire et relire avant de faire vos business plans et de parler de votre entreprise à des investisseurs !

Tous les marketeurs sont des menteurs : Tant mieux, car les consommateurs adorent qu’on leur raconte des histoires à nouveau de Seth Godin.

Le deuxième classique : le pouvoir positif du storytelling sur votre marché.

Nouvelles Mythologies de Jérôme Garcin.

Et pour finir un petit ouvrage hommage à Roland Barthes, sur les mythologies actuelles de notre société de consommation, avec un tour d’horizon de notre inconscient collectif. On y parle de sushi, d’Emmanuelle Béart, des capsules Nespresso…

The link has been copied!