Pourquoi nous expérimentons toujours Merkapt.com

Notre blog est souvent en modification et en changement. Je sais que cela peut être pénible à certains moments : vous êtes habitués à une forme de navigation et du jour au lendemain tout change…

Il faut dire que notre blog a toujours eu trois fonctions bien précises :

  1. Nous permettre de garder une trace de certaines de nos réflexions pour plus tard ;
  2. Expérimenter le marketing et le web social autour du contenu que nous produisons ;
  3. Vous permettre de suivre notre actualité tout en retrouvant des éléments de contenu que vous puissiez réutiliser (méthodologie, présentations).

Même si le point 3 n’est pas simplement anecdotique, le point 2 est essentiel. Il n’y a aucun moyen aujourd’hui de comprendre le marketing web sans mettre les mains dedans, sans trifouiller du CSS ou du HTML, ou sans expérimenter avec Twitter.

La mouture dont vous profitez en ce moment est une réflexion engagée avec un client sur la présentation de l’information sur le web.

Les 370 articles que nous avons écrits depuis plusieurs années se regroupent autour de nombreux sujets : Innovation de business model, Startups, Stratégie, Technologie, Intrapreneuriat, Marketing de l’innovation, Développement managérial, Mentoring, Multiculturalité et Créativité. Pas évident de retrouver dans tout cela une information précise. Et sauf à adopter un moteur de recherche beaucoup plus précis et sélectif que ce que propose wordpress et ses nombreux plugins, je n’ai pas trouvé de recette miracle.

Je pense néanmoins que la présentation elle-même des articles est un paramètre central de la recherche. Il est par exemple frappant de voir à quel point il est complexe de lire un site très moderne (et très bien réalisé) comme The Verge, même s’il permet de retrouver l’information de très nombreuses façons. À l’opposé, un site minimaliste et riche de contenu comme Daring Fireball est lui impossible à lire en profondeur. Il n’est destiné qu’à être une fenêtre partageant 5 ou 6 articles par jour, le reste se perdant dans une sédimentation inextricable.

Le thème que j’ai choisi en ce moment a une certaine valeur à mes yeux, car il présente l’information de façon dense mais aérée et réactive, sous cette forme de jeu de carte. Les catégories d’articles en menu supérieur permettent de filtrer très vites ces “cartes” et la boîte de dialogue de recherche permet d’affiner. Et j’ai pour l’instant enlevé la fonction “archive” qui n’a quasiment jamais été utilisée.

Comme toujours j’attends vos retours. ; )

Author: Philippe

Philippe has been training 200-300 startups a year since 2007, consulted for dozens of multinationals on rupture innovation or corporate incubation, and was directly involved in more than 150 startups building their market fit and scaling up their business. He also teaches business model innovation in key MBA programs whether they are in Paris or Shanghai. And since 2017, Philippe is now living in Amsterdam, one of the best European business hub around.