Lectures d’été pour entrepreneurs

Une première partie de cette année 2009 se termine sous le soleil, et pour sacrifier à la tradition estivale laissez-moi vous lister quelques ouvrages que  je cite souvent. Ils ne sont pas les plus académiques, ni forcément les plus récents, mais chacun amène une vision que je trouve très particulière à l’univers de l’entrepreunariat.

La force de l’intuition

Malcom GLADWELL (“Blink” en VO)

Sur la façon dont l’expertise se crée par accumulation d’expériences, et la fçon dont elle peut ensuite surgir comme une réponse intuitive à des problèmes complexes.

C’est (vraiment ?) moi qui décide

Dan ARIELY (“Predictably Irrational”)

Par un spécialiste de l’économie comportementale, sur les mécanismes en jeu dans les processus de décision, qui bien qu’irrationnels peuvent être parfaitement reproductibles. Entre autre chose une explication du comportement des marchés boursiers, mais aussi du phénomène des soldes.

Les décisions absurdes

Christian MAUREL

L’auteur décrit et théorise habilement les processus d’enfermement dans la décision, qui conduisent aux échecs (et parfois aux catastrophes) les plus spectaculaires. Un processus que je résume par le dilemme de l’arrêt de bus : vous devez faire un trajet d’une heure à pieds ou de 15 minutes en bus, mais vous attendez déjà le bus depuis plus de 30 minutes… quand allez-vous arrêter d’attendre pour finalement marcher ?

Freakonomics

Steven D. LEVIT

Brillant et totalement atypique, Levit est un économiste enseignant à Harvard et publiant une colonne dans le New York Times, qui finit de clouer le cercueil de la rationalité des marchés. Le livre est loin d’être aride, puisqu’il explique entre autre chose pourquoi les dealers de cracks vivent généralement chez leur mère, et pourquoi Mc Donald’s fonctionne comme un empire de la drogue. Indispensable !

Nouvelles Mythologies

Collectif sous la direction de Jérôme GARCIN

Une suite officieuse du Mythologies de 1957 de Roland Barthes, qui explore passé le cap des années 2000 les nouvelles mythologies du monde de la consommation en passant en revue les tentes rouges des SDF, la Star Academy ou le plombier polonais. L’ouvrage perd beaucoup en qualité par rapport au vénérable Barthes, c’est entendu, mais gagne considérablement en actualité et nous parle plus directement.

Storytelling

Christian SALMON

L’ouvrage me déplaît finalement à plus d’un titre : caricatural, négatif et bien peu raisonné. Mais il saisit tout de même avec acuité le passage d’une théorie des faits en entreprise (nous avons gagné 10% de parts de marchés, c’est un succès), à une théorie de l’histoire racontée, voire de la propagande (grâce à notre nouvelle filiale c’est la première fois dans l’histoire de la robinetterie industrielle qu’une part de marché à deux chiffres est gagnée en si peu de temps). Malheureusement l’ouvrage jette le bébé avec l’eau du bain : à lire pour pouvoir ne pas être toujours d’accord.

Sur la ligne de faille

Geoffrey MOORE

Sur la compréhension des nouveaux business models liés à l’internet et aux stratégies afférentes. Un minimum à lire pour réellement cerner comment le jeu est changé pour les entreprises lancées dans la course de l’innovation technologique.

Author: Philippe

Philippe has been training 200-300 startups a year since 2007, consulted for dozens of multinationals on rupture innovation or corporate incubation, and was directly involved in more than 150 startups building their market fit and scaling up their business. He also teaches business model innovation in key MBA programs whether they are in Paris or Shanghai. And since 2017, Philippe is now living in Amsterdam, one of the best European business hub around.

Comments are closed.