Lectures d’été 2010 pour entrepreneurs

En juin 2009 je vous livrais une liste de quelques ouvrages à emporter à la plage. Si je devais vous livrer une version 2010, voici ce que je retiendrai :

Convaincre en deux coups de crayon

Dan ROAM (The Back of the Napkin, en VO)

Un livre très graphique et très plaisant à lire, qui donne les règles de base pour réfléchir en groupe autour d’un paperboard. À recommander en particulier aux timides qui pensent ne jamais pouvoir produire des dessins constructifs en réunion. L’auteur leur fait la part belle en différenciant les tempéraments qui se jettent directement sur le tableau pour formaliser leus idées (je suis coupable), ceux qui ne souhaitent pas dessiner mais qui apportent assez rapidement des remarques constructives… et ceux qui ne disent presque rien, mais qui synthétisent tout le travail en fin de session.

Design Revolution

Emily PILLOTON

La bible illustrée de l’innovation grassroots. Ou comment le design permet de réinventer des produits utilisant des sources d’énergie alternatives, faisant du judo avec l’ergonomie, tirant partie de la biomimétique, ou résolvant avec créativité des problèmes de bases dans les pays en développement.

Never Eat Alone

Keith FERRAZZI

Je vous en parlais déjà en février : pourquoi un entrepreneur ne dois jamais déjeuner seul ! Et d’autres conseils très ouverts sur la création d’un réseau social professionnel à qui l’on apprend à donner, avant de recevoir.

De la sérendipité dans la science, la technique, l’art et le droit : Leçons de l’inattendu

Pek VAN ANDEL

Si la sérendipité est un sujet à la mode chez les experts de l’innovation, ils en parlent souvent de façon très… alambiquée. Je me rends compte qu’avoir passé plusieurs années à faire de la recherche fondamentale aurait dû me permettre de mieux l’appréhender, mais ce livre a été une réelle découverte. De celle qui font qu’ensuite les choses vous deviennent évidentes. La sérendipité est donc l’art des découvertes inattendues, non programmées. Pour citer Héraclite à ce sujet : “Si tu n’espères pas l’inespéré, tu ne le trouveras pas”. Le livre fait catalogue de découvertes telles que la vitamine C, la supraconductivité, le cognac, ou le glycogène et explique la part du hasard et de l’observation dans celles-ci. Mais il parcours aussi le champs social et politique. Mine de rien, une excellente lecture de plage avec des chapitres courts qui peuvent se lire dans le désordre.

L’Exigence du choix : Trois disciplines de valeur pour dominer ses marchés

Michael TREACY et Fred WIERSEMA

Une lecture rapide qui est pour moi un ouvrage de référence pour comprendre ce qu’est la vision stratégique. Et pourquoi elle ne peut être orientée que par trois principes mutuellement exclusifs. Je ne crois pas commencer une seule de mes formations sans en exposer le contenu et en débattre avec les chefs d’entreprise présents !

Crush It!

Gary VAYNERCHUCK
Si vous hésitez à sauter le pas et à créer votre entreprise, le gourou du vin sur internet va vous motiver de façon énergique. Pourquoi vous pouvez vivre de votre passion, créer une marque personnelle en restant authentique et évangéliser (vous avez le droit de détester le terme) votre marché.

Author: Philippe

After obtaining a PhD in biotechnologies, and working in a medical diagnostic startup, Philippe Méda has managed teams and companies in the medical and pharmaceutical industries for over fifteen years. Following an MBA in 2007 Philippe founded Merkapt, a consulting agency in charge of co-piloting innovation for startups and large multinationals, in Europe, and Asia. Since then he has been training 200 to 300 startups a year, consulted for dozens of multinationals on rupture innovation or corporate incubation, and was directly involved in more than 150 startups building their market fit and scaling up their business. Philippe also teaches innovation and business model design in key MBA programs in Paris and Shanghai and is now living in Amsterdam.

Comments are closed.