Explorer le futur et l’innovation en 2043

En mars dernier le groupe de conseil Altavia en collaboration avec Usbek & Rica, s’est amusé à imaginer le monde en 2043. De cette collaboration est née un magnifique ouvrage de 130 pages sobrement appelé “2043”. Trente ans c’est peu à l’échelle de la planète, c’est énorme pour nos vies, les évolutions sociales et les technologies. Pour se mettre en perspective, en 1983 Hartmut Esslinger imaginait lui aussi le futur pour Apple :

Hartmut Esslinger and Apple

Il participera plus pratiquement à la naissance de l’Apple IIc et fondera plus tard Frog Design. Mais cette vision du futur s’est depuis concrétisée.

Je ne peux vous garantir que la lecture de 2043 vous dévoilera un coin de ce qui nous attend dans ces quelques dizaines d’années, mais ce n’est jamais le but d’un travail de prospective. Ce type de travail est là pour nous faire prendre de la distance par rapport à nos certitudes. Oublions ce que nous savons, sur l’argent, l’énergie, le travail, la santé, l’éducation, etc. Que reste t’il ? Que pourrions-nous refonder et changer ?

Quels risques serions-nous prêts à prendre pour innover ?

Si vous souhaitez recevoir 2043 (ceux qui apprécient Usbek et Rica, ne peuvent manquer ce collector) contactez Altavia par mail ici. Je ne vous garantis rien, mais en ce qui me concerne ils ont été charmants et j’ai eu le plaisir de découvrir ce bien bel ouvrage dans ma boîte aux lettres deux jours après.

Merci à eux.

 

Author: Philippe

Philippe has been training 200-300 startups a year since 2007, consulted for dozens of multinationals on rupture innovation or corporate incubation, and was directly involved in more than 150 startups building their market fit and scaling up their business. He also teaches business model innovation in key MBA programs whether they are in Paris or Shanghai. And since 2017, Philippe is now living in Amsterdam, one of the best European business hub around.