Intervention sur les business models chez Black Swan

separator - innovation copilots - www.icopilots.com

Le jeudi 1er mars de 9:00 à 12:00 à la pépinière “Black Swan”, je présenterai une intervention intitulée “Pourquoi et comment distinguer le business model du business plan ?“. Et à partir de 14:00 j’assurerai quelques rendez-vous B2B sur le sujet, les places étant limitées il est important de vous inscrire au préalable.

 

Le résumé de l’intervention :

Le business plan est un outils de communication formel où est décrite la stratégie de départ de l’entreprise et son déroulé opérationnel sur une longue période. Les formats de business plan sont tous à peu près identiques et se valent plus ou moins ! C’est justement leur intérêt puisqu’ils permettent de standardiser rapidement la logique de l’entreprise et de la faire partager à de nombreux interlocuteurs. Le business model (ou modèle économique) est une tout autre histoire. Il ne s’agit pas d’une communication formelle, mais d’un travail de réflexion et de synthèse issu par exemple d’un diagnostic stratégique global de l’entreprise à l’instant T. On peut généralement le décrire sur une seule page et de façon visuelle.

Ces deux outils ne s’utilisent pas au même stade de l’évolution de votre start-up : Tout d’abord, il y a la phase de test où l’on cherche à valider une offre de valeur avec un scénario de business model. Dans cette phase, il est encore nécessaire de valider les segments clients activables et probablement la façon dont l’offre sera monétisée, il sera naturel et efficace de privilégier l’approche par scénario du business model. Ensuite, la phase où le marché est touché et où l’on réduit le nombre de questions ouvertes sur l’avenir du projet entrepreneurial. A cette étape, le business plan devient un outil plus précis permettant d’arbitrer finement les investissements et le calendrier financier à construire.

Il y a donc une réelle articulation conceptuelle qui se joue entre ces 2 étapes, que peu de chefs d’entreprises perçoivent clairement. Voici quelques questions que nos experts aborderont :

– Quel est le niveau d’information que vous devez avoir et partager sur votre porjet en fonction des différentes étapes ?
– Le business model peut-il être un élément différenciateur face à un investisseur ?
– Quels sont les indicateurs permettant de piloter l’évolution de la start-up quand vous n’avez pas encore de
ventes ?
– Quels sont les éléments de votre environnement à maîtriser afin de pouvoir réagir efficacement face aux aléas ?
– Comment ces logiques sont utilisées par les grands groupes et quelles sont les leçons à en tirer ?

Marc Géméto, Directeur de l’incubateur “Business Innovation Garage” BIG de Gemalto, sera présent comme témoin.

Pour en savoir plus vous pouvez contacter Karine ou Bruno au 04 88 19 75 15 ou vous inscrire directement en envoyant un mail à evenements@ceei-provence.com.

 

Author: Philippe

Philippe has been training 200-300 startups a year since 2007, consulted for dozens of multinationals on rupture innovation or corporate incubation, and was directly involved in more than 150 startups building their market fit and scaling up their business. He also teaches business model innovation in key MBA programs whether they are in Paris or Shanghai. And since 2017, Philippe is now living in Amsterdam, one of the best European business hub around.