Formation des entrepreneurs en PACA

Nous avons démarré depuis quelques mois un partenariat très actif avec l’Institut Régional pour la Création et le développement des Entreprises (IRCE) à Aix. L’IRCE est une association loi de 1901 créée par la Région PACA. Cette association regroupe des créateurs et chefs d’entreprise avec une équipe opérationnelle d’une dizaine de personnes, et des experts externes. Si nous avons le plaisir de collaborer à leurs programmes aujourd’hui, c’est clairement parce que nous nous reconnaissons parfaitement dans leur approche pragmatique et efficace de l’accompagnement des dirigeants, qui associe journées de formations collectives et conseils individualisés.

Les deux premières actions auxquelles nous avons commencé à participer sont nouvelles :

Il s’agit tout d’abord de Financer son développement pilotée par Manuel D’AMORA, où un groupe de dirigeants est accompagné dans la définition et le chiffrage de leur projet d’entreprise, jusqu’à sa présentation à un panel d’investisseurs locaux. Une approche que j’ai trouvé très originale dans le sud de la France, et qui devrait donner des résultats percutants !

La deuxième action est Option export pilotée par Alix BIBOLE-GARDNER. Cet accompagnement orienté vers des entreprises primo-exportantes est a priori plus classique, mais a l’intérêt d’être construit dans la durée avec des journées de travail réparties sur 6 mois. Contrairement à l’action précédente, qui est plus “coup de poing”, il s’agit là de bien mesurer toutes les implications du passage à l’export et de construire pour le long-terme. Parmi les originalités de cette action, Stéphanie intervient pour former les dirigeants aux enjeux de la multi-culturalité et leur donner les clefs d’une bonne adaptation dans les relations de négociation et de vente à l’étranger.

Nous interviendrons à nouveau dès le 10 juillet dans l’une des actions phare de l’IRCE : Reprendre une entreprise, pilotée par Christophe SIVELLE.

Dans les prochaines jours nous vous présenterons trois autres partenaires qui nous l’espérons, vous permettrons de découvrir de nouvelles ressources en PACA pour votre entreprise…

Author: Philippe

After obtaining a PhD in biotechnologies, and working in a medical diagnostic startup, Philippe Méda has managed teams and companies in the medical and pharmaceutical industries for over fifteen years. Following an MBA in 2007 Philippe founded Merkapt, a consulting agency in charge of co-piloting innovation for startups and large multinationals, in Europe, and Asia. Since then he has been training 200 to 300 startups a year, consulted for dozens of multinationals on rupture innovation or corporate incubation, and was directly involved in more than 150 startups building their market fit and scaling up their business. Philippe also teaches innovation and business model design in key MBA programs in Paris and Shanghai and is now living in Amsterdam.