Manager authentique et adaptable 9/9

Dans cette avant-dernière session du programme, nous examinons les conflits d’éthique auxquels nous devons parfois faire face dans notre vie professionnelle. En effet, selon notre secteur d’activité, il existe des règles de conduite bien précises et strictes que nous devons suivre comme en biologie, en médecine, en justice, en comptabilité etc. Il existe aussi d’autres règles couvrant un champs plus vaste de comportements tels que les droits de l’homme, la protection des animaux, ou qui s’applique à des populations spécifiques selon leur provenance ou culture comme les croyances et morale religieuses par exemple.

L’éthique et en particulier l’éthique professionnelle s’applique dans note travail de façons variées : comment nous réalisons notre activité, comment nous nous comportons, comment nous gérons l’information, les ressources et les gens. Certaines règles forment une part importante de la culture d’entreprise ou de ses procédures, certaines étant très explicites et exprimées clairement dans des documents formels, et d’autres sont plus implicites et doivent être acquises à travers la socialisation organisationnelle.

Nous devons aussi considérer que nous avons notre propre éthique guidée par nos valeurs et nos croyances. Il est important, surtout en période de doute, de connaître nos valeurs, afin de prendre des décisions informées. Le travail réalisé en  session 3 a permis de définir et d’ordonner nos valeurs principales.

Comme il est difficile de vraiment comprendre comment une situation professionnelle peut  remettre en question nos valeurs, nous avons réalisé plusieurs exercices créant des situations simulant un challenge pour notre valeur principale et une décision difficile à prendre pour notre vie professionnelle. De ces exercices, ont émergé plusieurs stratégies selon l’individu, la situation et le contexte. Ces stratégies incluaient : ne rien faire, résister, s’adapter, négocier, et confronter. Il n’existe pas de bonnes ou mauvaises stratégies, l’élément importante est de prendre une décision consciente et informée, qui nous satisfasse.

Dans le processus de prise de décisions, de nombreux éléments entrent en jeu : nos valeurs, notre style de comportement, nos objectifs, nos priorités du moment, notre analyse de la situation, aussi bien que les différentes pressions que nous pouvons subir comme la pression du groupe ou sociale – avec potentiellement la pression supplémentaire de vouloir d’intégrer au groupe –  ou la pression hiérarchique – avec potentiellement le pression supplémentaire de vouloir garder son emploi.

Dans cette session, l’objectif était de comprendre que nous pouvions nous trouver dans des situations dans lesquelles nos priorités, nos activités et nos valeurs peuvent se trouver en conflit. Les décisions que nous pouvons prendre peuvent parfois être très évidentes et claires – grâce à des valeurs fortes – et peuvent parfois être très difficiles et perturbantes – due à la complexité des éléments à prendre en compte.

Quelles sont vos valeurs principales? Si vous étiez confronté à une situation qui challenge l’une d’elles, que feriez-vous?

Author: Stéphanie

Specialist of Executive Coaching and Entrepreneurial Mentoring, insightful and open-minded, Stéphanie accompanies organisations in their cultural transformation to support innovation and business agility. She is one the few European expert both implementing and doing research on mentoring programmes.