L’esprit d’une formation

Lors de ma dernière formation sur la résolution créative de problème à l’université d’été du Pays d’Aix, après avoir créé les slides de présentation, je me suis posé la question : ai-je bien créé la bonne atmosphère, le bon esprit pour cette formation dès le début ? Et en me posant la question, j’ai réalisé que le slide le plus important donnant de l’esprit de la formation était tout à la fin !

Comme c’était la veille de la formation, au lieu de tout reprendre j’ai décidé de faire la formation à l’envers and commençant par le slide de résumé ; puis celui donnant la citation de G.B. Shaw “L’homme raisonnable s’adapte au monde, celui qui ne l’est pas s’acharne à essayer d’adapter le monde à sa propre vision. C’est pourquoi tout progrès dépend de l’homme qui n’est pas raisonnable” ; puis le slide “demander au fou“, le slide qui pour moi représentait l’esprit de la formation.

En démarrant comme cela, j’instaurais dès le début l’esprit de la créativité et mon message principal sur l’activation du cerveau droit, du non raisonnable, de l’imaginaire. De plus en ayant moi même une attitude décalée en faisant une formation de façon non conventionnelle, à l’envers, je montrais l’exemple, même si vous vous doutez bien qu’à certains endroits l’envers ne marchait pas, mais il me semblait important de prendre ce risque et d’adapter au fur et à mesure.

Ma question pour vous est donc : lorsque vous présentez, formez, ou communiquez, l’esprit de votre message est-il présent dès le début et tout au long de votre communication ?

Author: Stéphanie

Stéphanie has developed an extensive practice of executive coaching in London for more than 10 years. She now coaches CEOs and top executives to help them with team creation and development as well as business agility. She is one the few European expert both implementing and doing research on mentoring programmes.

Comments are closed.