Pour ceux qui seront avec nous ce soir à la pépinière d’entreprises innovantes de Meyreuil dans le cadre du club des lauréats 2009 de l’association PACA Entreprendre, nous parlerons de stratégies d’exportation. Comme d’habitude nous nous attacherons à discuter des objectifs liés à une stratégie export, des méthodes pour dégrossir son approche de l’export, et surtout de la façon de tenir compte dès le départ du paramètre culturel.

Nous parlerons donc d’export strict, de globalisation, de délocalisation, de localisation et de régionalisation, d’une façon qui n’est généralement guère abordée. Le but étant de construire une démarche cohérente, plutôt que de suivre des opportunités changeantes et parfois pas très claires.

Ces premières pierres étant posées, il devient plus facile de naviguer dans les choix opérationnels consécutifs à une démarche export : définir l’envergure du projet, choisir les partenaires, cibler ses marchés, adapter son entreprise à ce changement, organiser la promotion et les ventes.

The link has been copied!