Innovation sociale sur France Inter

Ce matin sont en train de passer dans Rue des Entrepreneurs, des reportages sur les innovations sociales. Nous sommes un peu éloigné des thèmes sur lesquels nous travaillons habituellement en terme de business model, mais pas tant que ça…

Ce matin sont en train de passer dans Rue des Entrepreneurs, des reportages sur les innovations sociales. Nous sommes un peu éloigné des thèmes sur lesquels nous travaillons habituellement en terme de business model, mais pas tant que ça. La mécanique de réflexion et la mise en oeuvre, répondent à la même vision : challenger les acquis, sortir des usages cloisonnés et apporter des solutions innovantes à des problématiques figées :

Les Français auraient mieux traversé la crise que les autres… grâce à leur modèle social. Un modèle qui a un coût. Nous constatons que chez nous (comme ailleurs), tous nous cherchons à savoir comment faire mieux, et que ça nous coûte moins cher, d’autant que les politiques sociales deviennent aussi des politiques sociétales : le logement, l’éducation, les séniors, en particulier. Dès lors on peut parler de l’ardente obligation de l’innovation. Elle peut s’appliquer aux principes même des politiques sociales, mais aussi à leurs modes d’emplois. Nous avons la possibilité d’inventer et pourquoi pas aller voir ailleurs ce que font les autres. Pourquoi, à l’instar de la retraite inventée par Bismarck à la fin du 19 ème siècle, ne pas reprendre chez nous les bonnes idées ? C’est l’exercice auquel une équipe d’experts de haut niveau s’est livrée pour Futuribles… Ils présentent 100 innovations. Nous levons le voile en ce début d’année en espérant que 2010 verra le bon sens s’installer… // Didier Adès & Dominique Dambert.

Je vous engage à écouter avec attention les différentes reportages et à imaginer les conséquences possibles en terme d’entrepreneuriat. En particulier pourquoi et comment le low-cost est-il applicable efficacement à des segments d’activités inattendus, comme la santé avec les Retail Clinics aux USA… Cela pourra vous renvoyer à la série d’article sur l’innovation de business model en Inde, ou l’innovation de prix en Chine.

Après sa diffusion, l’émission reste disponible à l’écoute dans les archives du site ici, ou en podcast. Et pour ceux qui souhaiteront aller plus loin le site des Futuribles est ici.

Author: Philippe

After obtaining a PhD in biotechnologies, and working in a medical diagnostic startup, Philippe Méda has managed teams and companies in the medical and pharmaceutical industries for over fifteen years. Following an MBA in 2007 Philippe founded Merkapt, a consulting agency in charge of co-piloting innovation for startups and large multinationals, in Europe, and Asia. Since then he has been training 200 to 300 startups a year, consulted for dozens of multinationals on rupture innovation or corporate incubation, and was directly involved in more than 150 startups building their market fit and scaling up their business. Philippe also teaches innovation and business model design in key MBA programs in Paris and Shanghai and is now living in Amsterdam.