Innovation d’usage en location automobile

Dans un billet du mois de Mai dernier j’évoquais la notion de granularité en innovation de business model. Je suis heureux de constater que j’ai été pris au mot par Europcar qui innove dans son approche de la location de voiture, et qui comme je l’évoquais offre maintenant un service ouvert (certains parlait d’experience marketing), et non plus simplement du kilomètre en location.

Le nouveau service d’Europcar s’intitule Autoliberté. Il propose pour une famille de décrire sa consommation en terme de transport : 15 jours par mois avec une citadine, 2 jours par mois avec un monospace, etc… et d’indiquer les services associés qui seront pris en charge comme le lavage ou le parking. A partir de là le loueur pour un forfait mensuel offre l’usage demandé au client.

Je pense que ce type de révolution progressive commence à avoir un impact certain, relayé dans le grand public par le matraquage quotidien sur “la crise”. Dans tous les cas ce type d’offre se dégageant de plus en plus de la valorisation d’un produit ou d’un temps d’usage, pour se concentrer sur le besoin global du client est à suivre de près.

Author: Philippe

Philippe has been training 200-300 startups a year since 2007, consulted for dozens of multinationals on rupture innovation or corporate incubation, and was directly involved in more than 150 startups building their market fit and scaling up their business. He also teaches business model innovation in key MBA programs whether they are in Paris or Shanghai. And since 2017, Philippe is now living in Amsterdam, one of the best European business hub around.