30 Min sur l’innovation de business model

startup problem innovation copilots

Comme annoncé le mardi 14 avril je présente un rapide tour de ce qu’est l’innovation de business model, pour les membres et les partenaires du Technopôle de Château-Gombert… Cette présentation a lieu de 12:00 à 14:00 (un buffet est proposé) et vous pouvez vous inscrire ici. Deux entreprises hébergées dans la pépinière seront par ailleurs présentées : Atriwan et CD Concept.

A l’issue de la présentation, comme souvent pas mal de questions intéressantes, qui démontrent l’intérêt des entreprises pour accéder à de nouvelles formes de réflexion. Sachant que très peu mettent en œuvre des stratégies réellement innovantes de leur approche du marché. Dans une certaine mesure cela est compréhensible pour de jeunes pousses qui doivent convaincre des investisseurs sur des modèles de revenus bien connus et rassurant. Je pense que l’un des caps important à passer d’admettre que son business model n’est pas monolithique, et qu’il peut par exemple mettre en action un portefeuille d’activités : une activité principale dont le modèle de revenu est prouvé et rassurant (même s’il ne va pas être pérenne), une activité de deuxième niveau plus risquée (mais avec plus de potentiel), et peut-être même une troisième activité très innovante promettant de beaux retours sur investissement si elle décolle (mais sur laquelle on ne passera pas beaucoup de temps).

Cette stratégie de mutualisation des risques est d’une certaine façon ce que font les entreprises technologiquement innovantes comme 3M ou Google mettent en œuvre, avec leurs ingénieurs pouvant développer pendant une partie de leur temps de travail des projets personnels de façon libre…

Comme en finance il est souvent sage en terme de business model de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier, et de se laisser en tout cas la possibilité d’avoir de belles surprises.

Et la présentation est maintenant en ligne comme d’habitude sur le site de slideshare :

Author: Philippe

Philippe has been training 200-300 startups a year since 2007, consulted for dozens of multinationals on rupture innovation or corporate incubation, and was directly involved in more than 150 startups building their market fit and scaling up their business. He also teaches business model innovation in key MBA programs whether they are in Paris or Shanghai. And since 2017, Philippe is now living in Amsterdam, one of the best European business hub around.

Comments are closed.