43.117 / LIFT10

Deux manifestations du numérique à ne pas manquer dans le sud cet été. La première a lieu le 4 juin et est une première pour la région toulonnaise. Il s’agit de 43.117. Patrick VALVERDE et Catherine FEKRANE de TVT avec qui j’en ai discuté hier, tiennent bien à préciser que c’est une manifestation des acteurs du multimédia et du numérique à Toulon, et non pas des acteurs de Toulon. Le message est clair : on décloisonne et on ouvre grand les portes aux acteurs de Nice, Aix, Marseille, …  La journée promet d’être stimulante avec le programme que vous pouvez consulté ici.

La deuxième manifestation attendue est bien entendu LIFT10 organisé par la FING, du 5 au 7 juillet à Marseille. Deuxième itération locale LIFT est toujours un lieu de plaisirs improbables où les utopies numériques croisent les sujets d’actualité. Le sujet cette année est “dot.Real : webify the real world“, que l’on pourrait traduire par “point.Réalité : internétisons le monde réel” (barbarisme quand tu nous tiens…). Et comme l’an dernier, je dois dire que je ne pourrais quasiment venir que pour le pitch d’introduction de Bruce STERLING ! Pour ceux qui veulent découvrir LIFT, vous pouvez écouter l’émission Place de la Toile du 14 mai, sur France Culture ici. Et si vous utilisez le réseau social de LIFT, vous pouvez bien entendu vous connecter à moi.

Je risque par ailleurs de manquer un morceau de LIFT cette année pour animer un atelier de l’université d’été du pôle d’entreprises innovantes du pays d’Aix du 7 au 9 juillet. Pour ceux qui seront intéressé, je vous donnerai le lien de l’évènement quand il sera annoncé officiellement.

Et pour terminer ce petit tour d’horizon évènementiel, nous nous voyons peut-être cet après-midi au pôle média de la Belle-de-Mai au colloque métier de MedMultimed ?

Author: Philippe

Philippe has been training 200-300 startups a year since 2007, consulted for dozens of multinationals on rupture innovation or corporate incubation, and was directly involved in more than 150 startups building their market fit and scaling up their business. He also teaches business model innovation in key MBA programs whether they are in Paris or Shanghai. And since 2017, Philippe is now living in Amsterdam, one of the best European business hub around.