3h de Formation en ligne sur le pitch de la startup

En novembre 2014 j’intervenais pour une demi-journée de travail avec quelques startups du programme PACEIM de l’IRD, soutenu par Marseille Innovation. En petit comité, la captation vidéo de l’intervention a été relativement aisée. Vu le temps limité lors de ce programme, les parties de travail interactif et d’ateliers qui se font normalement sur deux journées, ont dû être zappées. Mais l’avantage est que cela a permis d’avoir une captation plus resserrée d’un sujet qui reste complexe.

Complexe, car la plupart des startups pensent que le pitch est un pur exercice de communication. Or, il n’a aucun sens si la stratégie et le marketing de la startup n’ont pas été traités à fond.

Pitch Startup - merkapt - 2

C’est même le coeur de l’intérêt de cet exercice : il n’y a pas de différence entre “pitch”, marketing et stratégie pour la startup. Une réalité bien difficile à saisir, surtout au début de l’aventure ou avec des profils très scientifiques.

C’est évènement aura donc été une bonne opportunité de vous proposer ces 3h de formation en ligne sur le pitch. Notez d’ailleurs que je ne parle pas de MOOC, puisque ce n’est “que” la captation d’un évènement live, pas un format spécifiquement adapté à internet et il serait abusif de prétendre à plus.

Voici la première partie :

Et la deuxième :

En espérant que vous trouverez cela intéressant et activable pour vos projets.

Notez enfin, qu’en septembre nous organiserons dans trois villes en France, une master class de deux jours sur le pitch pour les startups. Les places seront limitées et nous sélectionnerons des projets ayant déjà une bonne maturité, avec une équipe stable et ayant déjà touché (même modestement) leur marché. Si vous êtes intéressés contactez-moi sur twitter ou par mail pour en savoir plus.

Author: Philippe

Philippe has been training 200-300 startups a year since 2007, consulted for dozens of multinationals on rupture innovation or corporate incubation, and was directly involved in more than 150 startups building their market fit and scaling up their business. He also teaches business model innovation in key MBA programs whether they are in Paris or Shanghai. And since 2017, Philippe is now living in Amsterdam, one of the best European business hub around.