Le business model d’une agence de conseil

Dans la mesure où j’en parle assez souvent en formation, autant être transparent et partager avec vous notre business model. Ce diagramme est peut être encore un peu complexe, mais c’est réellement la formule magique qui décrit 100% de ce que nous faisons :

Les points notables c’est que nous essayons de travailler sur deux axes simples de valeur ajoutée : faciliter le développement des business et favoriser la montée en compétences des entrepreneurs et managers. Ces deux points clefs sont assis sur notre vision de l’entrepreneuriat. Si l’on ne partage pas cette vision avec nous, il sera difficile de travailler ensemble.

Derrière cette formulation nous avons un ensemble de compétences clefs. Notre responsabilité est de ne pas l’oublier et de les pousser tout le temps vers l’excellence. Nous considérons donc que le fait de travailler pour des clients et d’accumuler de l’expérience avec eux, des heures de vol, est déjà une rémunération en soi. La recommendation des clients étant un sacré bonus !

Voilà les parties qui sont “sous le capot” du business model.

La partie visible de l’iceberg sont donc les produits. Et si l’on évite tout jargon, il s’agit de conseil, de formation, de coaching et de mentoring. Vous noterez que je n’aime pas le mot-tiroir “accompagnement”. A vrai dire quand on m’en parle je ne sais jamais ce dont il s’agit : un travail d’escort ? De la promenade ? … Quand nous faisons du conseil, cela a le mérite d’être précis et le client est en droit d’attendre des livrables.

Et en final : nos clients. Ils sont regroupés en quatre segments : les entrepreneurs (de la startup à la T/PME), les grands comptes qui ont des besoins très focalisés, les écoles de management pour des formations issues “de la vraie vie”, et les organismes de soutien de l’innovation.

Voilà vous savez presque tout. Et surtout cela permet d’illustrer comment présenter les briques essentielles de votre business. Enlevez une de ces briques en ce qui nous concerne et ce que nous faisons ne fonctionne plus.

Author: Philippe

After obtaining a PhD in biotechnologies, and working in a medical diagnostic startup, Philippe Méda has managed teams and companies in the medical and pharmaceutical industries for over fifteen years. Following an MBA in 2007 Philippe founded Merkapt, a consulting agency in charge of co-piloting innovation for startups and large multinationals, in Europe, and Asia. Since then he has been training 200 to 300 startups a year, consulted for dozens of multinationals on rupture innovation or corporate incubation, and was directly involved in more than 150 startups building their market fit and scaling up their business. Philippe also teaches innovation and business model design in key MBA programs in Paris and Shanghai and is now living in Amsterdam.