Vos valeurs humaines

Je reviens d’une semaine au Brésil, où j’ai formé un groupe d’experts techniques destinés à devenir managers dans une compagnie internationale développant des ERPs. Le but de cette formation était de définir avec eux “Comment se positionner dans l’entreprise”. (…)

Je reviens d’une semaine au Brésil, où j’ai formé un groupe d’experts techniques destinés à devenir managers dans une compagnie internationale développant des ERPs. Le but de cette formation était de définir avec eux “Comment se positionner dans l’entreprise”.

L’exercice de positionnement peut être difficile surtout si l’on n’a pas de bases marketing, ou peu d’expérience en terme de gestion de carrière. Les concepts de création de valeur, de marché, et de facteurs différenciateurs peuvent sembler étranges aux experts techniques.

Le jour “J” j’avais bien entendu mes diapos de formation prêtes, avec une partie théorique et une partie pratique. Mais en me rendant à la première session, un éclair d’inspiration m’a fait changer d’approche. Je pouvais choisir la stratégie prudente qui produit des résultats habituels et bien mesurés, ou choisir une stratégie plus créative qui serait plus un challenge pour eux, mais qui leur permettrait de comprendre plus profondément ces concepts.

Bien sûr l’approche créative me correspondant mieux, je la mets en place tout en gardant en tête l’objectif de les aider à se positionner dans l’entreprise et que ce positionnement soit vendeur. Je veux dire par là qu’il devienne convaincant pour la hiérarchie que cette équipe allait bien être la prochaine génération de managers, et qu’elle pourrait créer de la valeur pour contribuer à la forte croissance de leur marché.

Sans révéler tous les détails des trois heures de formation, j’ai utilisé des activités créatives afin d’éviter qu’ils pensent trop avec leur cerveau gauche et plus avec le droit. L’objectif étant de les libérer des limites rationnelles qu’ils se fixent quand on leur demande d’écrire sur eux-mêmes et en anglais. Les résultats ont été à la fois intéressants et surprenants. Tout d’abord, j’avais atteint mon objectif de les pousser plus dans leur réflexion et de les sortir de cadre habituel de réflexion cerveau gauche. Deuxièmement, j’ai été surprise par leur vision d’eux-mêmes, de leur cœur de métier, et de la value créée. Pour des experts techniques on pourrait penser que leur cœur de métier et valeur ajoutée se trouvent dans leur expertise, leur réflexion technique, leur cerveau gauche. J’ai donc été agréablement surprise de voir qu’ils voyaient leur coeur de métier et leur valeur dans les relations qu’ils créent et entretiennent en interne avec des collègues, autres experts, équipes, et en externe avec leur clients et partenaires.

Ils ont pu identifier individuellement que leurs interactions humaines étaient au coeur de leur réussite et créait de la valeur pour l’entreprise, que ce soit dans l’échange et la distribution de la connaissance, le rassemblement de compétences, la construction de relations de confiance avec le client, la résolution de problème, le développement des solutions et des ressources humaines.

Au bout de trois heures, ils ont vraiment compris la place de valeur qu’ils occupent aujourd’hui au sein de l’entreprise, ils ont pu donner leur propre vision de leur contribution au succès de l’entreprise et ils ont écrit des positionnements bien plus convaincants.

Connaissez- vous vraiment votre coeur de métier et la valeur qu’il a au sien de votre entreprise ? Votre positionnement est-il convaincant ?

Author: Stéphanie

Stéphanie has developed an extensive practice of executive coaching in London for more than 10 years. She now coaches CEOs and top executives to help them with team creation and development as well as business agility. She is one the few European expert both implementing and doing research on mentoring programmes.