Switch

De part mon activité, mais aussi parce que je crois que cette période de l’année est propice à cela, je suis entouré de nombreuses personnes souhaitant changer de vie professionnelle. Ce changement est l’objet de nombreuses questions et surtout de beaucoup de fantasmes : que va t’il se passer ? Vais-je pouvoir le faire ? Est-ce raisonnable ? Ai-je pensé à tout ? Et je connais toutes ces questions : je n’ai jamais pu y répondre moi-même de façon claire, quand j’ai fini par quitter un salaire de direction dans le pharmaceutique pour créer mon entreprise.

Or après être passé de l’autre côté du miroir, il devient difficile de rassurer ou d’encourager les personnes qui nous questionnent. Comment rationaliser un changement de mode de vie qui échappe aux règles connues du salariat ? Comment expliquer que l’on peut vivre très agréablement avec un horizon de revenus à 6 mois dans le meilleur des cas ? Comment dire qu’il va falloir partir avec une certain idée en tête pour avancer, et la détruire petit à petit pour la remplacer par le produit de nouvelles réflexions et de rencontres ?

Pour ceux qui sont encore dans les affres de la préparation au changement , je vous propose la lecture de Switch: How to Change Things When Change Is Hard. Vous pourrez trouver de très nombreux livres sur le changement et comment le gérer. Celui-ci m’a séduit entre autre parce qu’il développe trois métaphores simples et parlantes :

  • Le conducteur : notre côté rationnel qui a besoin d’être convaincu en mesurant risques et opportunités ;
  • L’éléphant : notre instinct et nos émotions qui restent par essence irrationnels et dont il faut comprendre la puissance  ;
  • Le chemin : l’environnement dans lequel le changement doit se produire.

Si cela a tout d’une parabole bouddhiste, c’est au final une façon efficace de modéliser le processus du changement et de l’engager dans de bonnes conditions. La stratégie étant essentiellement de jouer suffisamment avec les trois éléments pour que le changement devienne facile. Le principe étant que si le conducteur doit être rassuré un minimum, l’éléphant doit être séduit et le chemin aménagé. Le livre développe comme vous l’imaginez tout cela de façon illustrée et intéressante dans un contexte de business (intrapreneurial ou entrepreneurial, comme il est à la mode de le préciser).

Une des stratégie de changement donnée est celle de la zone lumineuse (bright spot). Plutôt que de chercher ce qui ne vas pas marcher, les deux auteurs encouragent à mettre en lumière ce qui marche et de s’appuyer dessus pour avancer. C’est à la fois enthousiasmer l’éléphant, rassurer le conducteur et faciliter le chemin. La stratégie a l’air sibylline, mais elle est assez puissante puisqu’elle permet d’avancer en créant du renforcement positif, sans avoir à tout prévoir tout le temps. Comme à chaque fois de très nombreux exemples sont donnés et permettent de bien digérer la portée de ce qui est proposé.

Bref, un très bon livre pour les fêtes si de près ou de loin, vous devez affronter des situations de changement…

Author: Philippe

After obtaining a PhD in biotechnologies, and working in a medical diagnostic startup, Philippe Méda has managed teams and companies in the medical and pharmaceutical industries for over fifteen years. Following an MBA in 2007 Philippe founded Merkapt, a consulting agency in charge of co-piloting innovation for startups and large multinationals, in Europe, and Asia. Since then he has been training 200 to 300 startups a year, consulted for dozens of multinationals on rupture innovation or corporate incubation, and was directly involved in more than 150 startups building their market fit and scaling up their business. Philippe also teaches innovation and business model design in key MBA programs in Paris and Shanghai and is now living in Amsterdam.