Ne mangez jamais seul – Keith Ferrazzi

Je viens de recevoir “Never Eat Alone” (ne mangez jamais seul), un livre très anglo-saxon dans l’esprit mais fort intéressant pour tous les entrepreneurs. Il s’agit d’un manuel pratique de networking, expliquant quelles sont les diverses méthodes qui permettent de créer autour de soi une communauté, des partenariats et de créer des opportunités…

Je viens de recevoir “Never Eat Alone” (ne mangez jamais seul), un livre très anglo-saxon dans l’esprit mais fort intéressant pour tous les entrepreneurs. Il s’agit d’un manuel pratique de networking, expliquant quelles sont les diverses méthodes qui permettent de créer autour de soi une communauté, des partenariats et de créer des opportunités.

Ce qui m’avait assez intéressé en lisant le quatrième de couverture c’était l’approche ouverte de l’auteur sur le networking. Soyons honnêtes : à combien de soirées, de déjeuners ou de petit-déjeuners professionnels avant-nous participé, en nous heurtant à des petits groupes centrés sur eux-mêmes et n’allant jamais vers les nouveaux venus ? Que ce soit à Lyon, Paris ou Marseille, les mêmes freins sont présents : plutôt que d’élargir spontanément leur cercle, les habitués viennent uniquement retrouver leurs propres contacts. Et vous l’aurez tous constaté, c’est même parfois une attitude franchement territoriale…

Or ce livre expose de nombreuses règles que je trouve très saines, en particulier sur la valeur du partage dans le networking, l’importance de servir de relais aux autres et de faciliter les mises en contact autour de vous, de faire sans attendre de retour direct, d’utiliser toutes les occasions pour tisser des liens (d’où le “ne jamais manger seul”), etc.

Bref, une lecture stimulante et rafraichissante pour tous ceux qui comme moi doivent passer beaucoup de temps à travailler en réseau, sans être instinctivement capables d’aller discuter de la pluie et du beau temps avec n’importe qui… Ce qui me fait penser que je devrais finalement arriver à participer au prochain Open Café à La Boate à Marseille le 23 février : j’espère vous y voir !

Author: Philippe

Philippe has been training 200-300 startups a year since 2007, consulted for dozens of multinationals on rupture innovation or corporate incubation, and was directly involved in more than 150 startups building their market fit and scaling up their business. He also teaches business model innovation in key MBA programs whether they are in Paris or Shanghai. And since 2017, Philippe is now living in Amsterdam, one of the best European business hub around.

Comments are closed.