Etre un leader authentique

Une de mes missions est de révéler les leaders. Par là, j’entends, accompagner les futurs leaders à prendre rapidement et sans perte de productivité, des postes de management plus avancés. Ces futurs leaders sont souvent appelés “cadres à haut potentiel” ou “talents”. Ils ont été reconnus comme supérieurement performants et démontrant de bonnes capacités de management. Ils ont le potentiel et l’engagement de monter les échelons. (…)

Une de mes missions est de révéler les leaders. Par là, j’entends, accompagner les futurs leaders à prendre rapidement et sans perte de productivité, des postes de management plus avancés. Ces futurs leaders sont souvent appelés “cadres à haut potentiel” ou “talents”. Ils ont été reconnus comme supérieurement performants et démontrant de bonnes capacités de management. Ils ont le potentiel et l’engagement de monter les échelons.

Être promu d’un poste où l’on est performant ou un expert technique vers un poste de management et de leadership, pourrait sembler logique et évident, mais cela implique pourtant un changement radical de dimension et de portée, non seulement en terme de compétences, mais aussi de comportements et d’identité.

Herminia Ibarra (INSEAD), a fait de la recherche sur la promotion vers des rôles de leadership et en résume les points principaux dans cette vidéo réalisée pour le Financial Times. Il en ressort trois points principaux de changement : les compétences, le relationnel et le style.

Selon mon expérience, le point le plus difficile est le changement de style. Herminia Ibarra insiste dans sa conclusion sur le fait que l’impression de perte d’identité peut être très difficile lors d’une évolution vers un rôle de leadership.

C’est pourquoi, dans mon travail avec les “hauts potentiels” nous nous concentrons sur l’authenticité. Pour être un leader efficace, la meilleure posture est d’être dans son style (“in-style”), être en cohérence avec soi-même, être authentique. Cela permet, lors d’une évolution vers un poste à leadership accru, de savoir qui vous êtes et d’avoir la capacité à adapter votre style tout en restant en accord avec votre identité.

Lorsque vous êtes dans votre style (“in-style”), les mots vous viennent facilement lors de discours en public, les gens sont attentifs, vous êtes influent plutôt qu’autoritaire.

Lorsque vous êtes “hors style” (“out-of-style”) – ce qui arrive quand vous êtes stressé, et essayez de résoudre rapidement une situation en empruntant le style de quelqu’un d’autre – vos employés et équipes le ressentent, vous vous sentez maladroit, les gens ne réagissent pas comme vous le souhaitiez, vous pouvez être face à un mur de résistance de la part de l’équipe, etc.

Le leadership authentique c’est d’abord connaître ses forces et sa propre façon de communiquer efficacement avec son environnement. Cela permet de découvrir son propre style de leadership et de le pratiquer le plus souvent possible (“in-style”) afin de rester efficace.

Un de mes clients, devait évoluer rapidement vers un poste de manager et pensait ne pas en être capable tout simplement parce qu’il ne se voyait pas comme quelqu’un d’autoritaire. Après avoir travaillé ensemble sur ses forces et son style, il a découvert qu’il était très efficace quand il menait un groupe de façon très participative, avec une approche plutôt sympathique. Il reprit donc confiance en lui et ses capacités à mener des équipes, il comprit aussi qu’il existait plusieurs styles de leadership et qu’il n’avait pas besoin d’être quelqu’un d’autre pour être un leader.

Cependant nous devons aussi mentionner ici, que différents styles de leadership sont adaptés à différentes équipes. Vous pouvez être un leader très efficace avec un certain type d’équipe (vendeurs, managers, experts etc.) et complètement inefficace avec un autre (comptables, techniciens), ou dans une autre culture.

Votre style de leadership a donc besoin d’avoir une gamme dans laquelle vous vous sentez toujours authentique, et qui vous permettra de vous adapter à différentes équipes.

Connaissez-vous votre style de leadership ? Comment vous sentez-vous lorsque vous le pratiquez ?

Author: Stéphanie

Stéphanie has developed an extensive practice of executive coaching in London for more than 10 years. She now coaches CEOs and top executives to help them with team creation and development as well as business agility. She is one the few European expert both implementing and doing research on mentoring programmes.