Le mentoring en entreprise 5/10

Partager son carnet d’adresses

Selon ma dernière enquête menée auprès d’entrepreneurs de la région, et de leur mentor, le partage de réseau semble très variable et non automatique entre le mentor et son filleul. Pourtant lorsque l’on pense au mentoring, partager son carnet d’adresses est un des éléments importants pour le développement de l’entrepreneur novice. Il semblerait que ce soit plus un problème culturel que personnel. J’ai pu remarqué qu’en France les personnes ont tendance à protéger leur réseau au lieu de le partager et donc de le développer comme le font les anglo-saxons.

J’en ai pour preuve la facilité de mise en relation dont j’ai fait l’expérience dans le monde académique (assez fermé en France) avec des professeurs de Boston University et du Conseil Européen de Mentoring et de Coaching. En trois clics via LinkedIn j’ai pu être connectée au professeur le plus cité sur mon sujet de recherche. Non seulement j’ai été connectée, mais j’ai pu échanger par mail et par skype dans le mois qui a suivi notre connexion. Et ceci au travers de contacts professionnels non académiques.

Dans notre société actuelle notre environnement professionnel devient global et c’est dans notre capacité à oser contacter et à entretenir notre réseau que réside notre réussite. Il est donc indispensable pour les entrepreneurs d’aujourd’hui de sortir de leur coquille et d’oser parler et faire parler d’eux. Au diable la fausse modestie ! Communiquez au delà de votre réseau direct, allez plus loin.

Pour les mentors, il est important aussi de pouvoir faire profiter les jeunes entrepreneurs de vos années d’expérience et de réseau accumulé. Sinon, ce réseau disparaîtra avec vous… Il faut savoir prendre le risque de partager sans attentes particulières et savoir recevoir le moment venu.

Philippe a fait de nombreuses présentations sur les réseaux sociaux et je vous encourage donc aussi à utiliser les outils disponibles pour vous connecter au monde.

Author: Stéphanie

Stéphanie has developed an extensive practice of executive coaching in London for more than 10 years. She now coaches CEOs and top executives to help them with team creation and development as well as business agility. She is one the few European expert both implementing and doing research on mentoring programmes.