Nos dernières publications sur le mentorat

Nous sommes probablement une des rares agences de conseil à produire de la recherche académique. Bien que nous en parlions peu ici, depuis la fin de mes travaux de doctorat sur le mentorat d’entrepreneurs, plusieurs de mes articles ont été publiés dans des revues scientifiques. Voici les résumés de nos dernières publications sur le mentorat. Si elles vous intéressent n’hésitez pas à me contacter pour en recevoir une copie par mail.

Former les mentors pour entrepreneurs pour aller au-delà de la transmission d’expérience

Publié dans la Revue de l’Entrepreneuriat (Numéros 1-2, Volume 12/2013), co-écrit avec Étienne St-Jean (Institut de recherche sur les PME, Université du Québec à Trois-Rivières).

“Le mentorat entrepreneurial est une pratique d’accompagnement des entrepreneurs novices par des gens d’affaires expérimentés qui gagne en popularité auprès des organismes de soutien à l’entrepreneuriat. Toutefois, une question demeure : est-il nécessaire pour les structures d’accompagnement de former leurs mentors afin de maximiser les apprentissages du novice ou bien l’expérience du mentor devrait suffire ? Pour répondre à ce questionnement, nous avons réalisé une analyse en dyade de l’effet des formations, de l’expérience en entrepreneuriat et en mentorat du mentor sur le style d’intervention et les fonctions du mentor, ainsi que la satisfaction et l’apprentissage du novice. Nos résultats montrent que plus le mentor est formé, plus il développe des compétences relationnelles et, conséquemment, plus il crée un environnement favorable (confiance) et un style d’accompagnement adapté (maïeutique) permettant l’apprentissage et l’autonomisation de l’entrepreneur mentoré. L’expérience du monde des affaires du mentor n’a pas d’impact sur la qualité de la relation ou sur l’apprentissage du novice. Nos résultats montrent que contrairement à nos attentes, l’expérience en mentorat a un impact négatif sur la plupart des fonctions psychologiques du mentor, lequel effet peut être neutralisé par de la formation continue, suggérant aux structures d’accompagnement des formations ciblées auprès de cette clientèle.”

Une modélisation du processus de mentorat entrepreneurial et sa mise en application

À paraître dans Management International (Volume 18, n° 4, 2014), publié par HEC Montréal et co-écrit avec Lucien Véran (CERGAM et Kedge Business School).

“Les recherches sont encore peu nombreuses sur le sujet du mentorat entrepreneurial, forme d’accompagnement des entrepreneurs novices par des entrepreneurs plus expérimentés et une vision intégrée et robuste du processus de mentorat manque. Notre constat est que dans un programme formel de mentorat entrepreneurial la relation est tripartite entre le mentor entrepreneur, le mentoré entrepreneur novice et l’organisation tierce initiatrice du programme. Nous proposons en conséquence, à partir de ce constat, une modélisation synthétique du processus de mentorat basée sur une relecture de six des modèles existants dans la littérature, incluant la relation du binôme de mentorat et le rôle joué par l’organisation tierce. Cette modélisation nous sert pour finir de grille d’analyse dans le cadre d’une recherche à base de cas comparés et relative aux fonctions clés de l’organisation initiatrice.”

Author: Stéphanie

Specialist of Executive Coaching and Entrepreneurial Mentoring, insightful and open-minded, Stéphanie accompanies organisations in their cultural transformation to support innovation and business agility. She is one the few European expert both implementing and doing research on mentoring programmes.