Conférence EMCC à Paris

Je reviens de trois jours de conférence à Paris sur le mentoring et le coaching. L’EMCC (European Mentoring and Coaching Council) a tenu la semaine dernière son congrès annuel auquel j’ai participé et suis intervenue. Cette rencontre annuelle permet aux praticiens et aux chercheurs de faire état des pratiques et théories actuelles sur le coaching et le mentoring. Notons qu’à cette conférence il y avait tout de même beaucoup plus de sessions sur le coaching que le mentoring.

Ceci étant sûrement du au fait que le coaching est une profession et donc de nombreux professionnels étaient présents. Le mentoring a été évoqué beaucoup plus sous forme de recherches comme la mienne sur le mentoring des entrepreneurs. En effet, le mentoring n’étant pas un métier mais une posture ou activité bénévole, peu de session en parlait. Je suis donc un peu restée sur ma faim. Huit sessions sur quarante (soit 20%) évoquaient le mentoring, mais seulement 4 traitaient spécifiquement du mentoring et 2 d’entre elles du mentoring des entrepreneurs (dont la mienne ^_^).

Le sujet semble pourtant attirer beaucoup d’intérêt mais encore peu de personnes font des recherches et les communiquent dans ce genre de conférence. Cela a donc été une bonne occasion de faire connaître mes recherches et de faire du networking.

J’ai noté quelques points intéressants que je partage donc avec vous :

  • Les programmes de management de talent ont encore du mal à trouver le bon équilibre entre le degré de formalité du programme et la liberté de réflexion des talents sur leur projet de carrière.
  • Le e-mentoring semble un outil intéressant complémentaire aux rencontres face-à-face mais n’apparaît pas comme une pratique qui peut se développer sans rencontre in-real-life.

  • La loi de l’intimité a été évoquée dans les pratiques de mentoring et de coaching comme étant au coeur de la relation d’accompagnement et comme aidant la révélation de soi par l’autre.

  • La culture d’une entreprise est plus forte que sa stratégie… L’exemple de Scania a montré un réel engagement des employés dans le changement, avec un vrai effort de la hiérarchie d’impliquer tous ses employés.

Je continue donc mes recherches sur le mentoring pour les entrepreneurs, tout en gardant un oeil sur les meilleures pratiques du mentoring dans les grands groupes.

Nous organisons d’ailleurs ce soir une session de mentoring de groupe avec le réseau EPWN à Aix.

Author: Stéphanie

Stéphanie has developed an extensive practice of executive coaching in London for more than 10 years. She now coaches CEOs and top executives to help them with team creation and development as well as business agility. She is one the few European expert both implementing and doing research on mentoring programmes.