Coaching en entreprise : GPS et Formule 1

Dans l’étude des mouvements en entreprise que nous accompagnons, vu dans un article précédent, il existe deux mouvements similaires le GPS et la Formule 1. Le mouvement que nous appelons Formule 1 est en fait une combinaison du mouvement précédent : l’ascenseur et du GPS.  Il en combine les problématiques et les solutions. Voyons plus en détail le mouvement GPS ou stratégie d’orientation et de négociation d’obstacle.

Tout chef d’entreprise ou dirigeant  est amené, à plus ou moins grande échelle et à plus ou moins fort enjeu, à devoir décider d’une orientation pour son entreprise, son projet, son équipe ou sa carrière. La difficulté réside certes dans la gestion du changement, mais surtout dans l’identification d’une nouvelle direction. La facilité, la pression du temps ou de la hiérarchie, et notre propre confort, nous encouragent à choisir une voie connue, prévisible, et sûre, même si elle n’est pas la plus adaptée. Nous pouvons même être amenés à penser que c’est la seule voie possible.

L’accompagnement en entreprise du mouvement GPS encourage la créativité et l’innovation afin d’aider l’entrepreneur ou le dirigeant à envisager de nouvelles opportunités, directions, façons de faire ou de penser. Cette ouverture des possibilités se fait plus facilement lorsque la personne est sortie de son cadre habituel. C’est pourquoi la plupart des sessions de brainstorming, ateliers de créativité, et échange de best practice se font en dehors du lieu de travail et avec l’aide d’une personne neutre et désintéressée, apportant une vision d’ensemble et évitant ainsi les problèmes de défense de territoire, de jeux de pouvoir, et de biais culturels. L’accompagnement qui peut être individuel ou collectif aide non seulement à l’ouverture des possibles mais aussi à l’exploration des solutions de mise en œuvre. A la question “Comment peut-on franchir ce mur ?”, nous pouvons répondre de mille et une manières, reste ensuite à explorer la faisabilité de chacune par rapport aux ressources disponibles aujourd’hui, de celles que nous pouvons acquérir, de nos valeurs, et de la cohérence avec notre stratégie globale.

Le GPS n’est pas du conseil d’orientation mais une aide dans la réflexion sur la route à prendre et la planification du voyage.

Le mouvement de Formule 1, lui,  est à la fois un mouvement de GPS avec des virages importants à négocier associé à une ascension hiérarchique rapide. C’est souvent le cas des hauts potentiels, qui sont amenés à prendre rapidement des responsabilités dans des nouveaux domaines, suite à des mobilités géographiques ou fonctionnelles.

Ces mouvements, surtout quand l’enjeu du virage est fort, peuvent aussi être  accompagnés par des Mentors, comme le fait l’association Réseau Entreprendre. Nous explorerons dans de prochains articles le Mentoring, qu’il soit intra-entreprise pour la gestion de carrière des hauts potentiels, ou inter-entreprises pour le développement de jeunes chefs d’entreprises.

Author: Stéphanie

Specialist of Executive Coaching and Entrepreneurial Mentoring, insightful and open-minded, Stéphanie accompanies organisations in their cultural transformation to support innovation and business agility. She is one the few European expert both implementing and doing research on mentoring programmes.