Authentique et adaptable

Étant donné l’accélération exponentielle des évènements et des savoirs, les dirigeants et managers doivent être capables de faire face, à une impermanence croissante. Donc de se remettre en question et de s’adapter au changement qui survient à différents niveaux et dans différentes parties de leur vie professionnelle : carrière, relations hiérarchiques ou d’équipe, pays de résidence, entreprise, responsabilités etc. Ce changement est aussi toujours vécu à un niveau personnel : augmentation du niveau de stress, remaniement de ses priorités, repositionnement de son identité professionnel, problème de confiance en soi, création de nouvelles relations, réévaluation de ses valeurs, conflits d’éthiques etc.

Même si un manager sait comment gérer des changements dans son entreprise au niveau technique, sait-il comment gérer les changements qui l’affectent lui et son équipe, directement et profondément au niveau humain ?

Dans le cas d’un expert technique talentueux promu à un poste de management, nous devons bien sûr considérer ses capacités de management, mais surtout nous devons considérer que son rôle et son relationnel vont changer radicalement : va-t-il être capable de délégué la partie technique, ce qu’il faisait si bien avant, et de gérer les gens qui étaient il y a encore peu ses collègues ?

Pour un directeur de Business Unit qui devient un consultant indépendant qui avait l’habitude de relations hiérarchiques avec ses collaborateurs et qui maintenant doit construire des relations client-experts : comment va-t-il gérer son nouveau relationnel ? Saura-t’il prendre le rôle de vendeur et trouver des clients, alors que c’était son équipe commerciale qui le faisait à sa place auparavant ? Peut-il gérer le manque de confort financier et structurel, que son ancienne entreprise lui assurait jusque là ?

Lorsqu’un manager Français part travailler pour une entreprise Anglo-saxonne, comment s’adapte-t-il à la nouvelle culture de promotion par sa performance et sa personnalité alors qu’il avait l’habitude d’être promu par l’ancienneté et le niveau de diplôme ?

Dans le cas d’un nouveau manager qui est amené à gérer une équipe existante, comment va-t-il construire ces nouvelles relations ? Peut-il rester authentique ? Quelles parties de lui-même va-t-il adapter pour s’intégrer ? Quels sont les enjeux de ne pas s’entendre avec l’équipe ? Quel serait l’impact sur sa performance et celle de son équipe ?

Quand on demande à un nouvel employé d’être “créatif” avec les comptes, comment gère-t-il ce conflit d’éthique ? Dans quelles circonstances, risquer son emploi est-il plus important que d’aller à l’encontre de ses valeurs ?

Avez-vous pensé à vos stratégies de gestion du changement individuel ? Savez-vous comment rester vous-même et vous adapter à votre environnement changeant ?

Author: Stéphanie

Specialist of Executive Coaching and Entrepreneurial Mentoring, insightful and open-minded, Stéphanie accompanies organisations in their cultural transformation to support innovation and business agility. She is one the few European expert both implementing and doing research on mentoring programmes.